Je tiens à remercier Kayupla pour avoir pris le temps de rédiger ce tuto.

Une table est une tableau qui peu stocker des noms et une valeur associé.

table

On peut utiliser les tables dans construct pour enregistrer des valeurs dans un fichier. Par exemple cela peut servir pour sauvegarder la progression du joueur, ou les caractéristiques d’un personnage dans un rpg.

Passons à la pratique.
Il faut d’abord créer une application qui va créer une table contenant les noms(clefs ou « keys » en anglais) et les valeurs de base. gardez cette application sous le coude pour les tables que vous pourrez créer à l’avenir.
Ouvrir construct
« New application »
Clic droit sur l’espace de travail principal et insert an object.
Choisir Hash table dans la catégorie Data & files
(pensez à renommer votre table comme vous le feriez pour un sprite)
Dans l’onglet (en bas de l’ecran) « event sheet editor »,
Clic droit, puis new condition
Clic sur start of layout
Clic sur New action
Clic sur Hash table
Clic sur Insert key
Donner un nom « pointsdevie » et une valeur 0.
Créez les autres « clefs » dont vous avez besoin en ajoutant deux nouvelles actions du même type que l’on nommera « niveau » et « score » et dont la valeur sera aussi à 0.
Créez ensuite une action supplémentaire: save to file toujours dans la condition start of layout.
Nommez le fichier qui enregistrera ces champs avec une nom et une extention (ex: « table1.sauv »).

Enregistrez l’application dans le même dossier que votre projet de jeu.
Lancer l’application : un fichier table1.sauv se créer dans le dossier du projet de jeu.
La première étape est réalisée, il reste maintenant à lire et écrire sur cette table afin de modifier les valeurs que les clefs contiennent.

Fermez l’application de création de table et ouvrez votre projet de jeu.

Insérez dans votre projet de jeu un menu avec un texte ou un bouton pour « sauvegarder » et un autre pour « charger » les valeurs de la table.
Créez des variables globales pointsdevie, niveau et score ( il est important que ces variables ne soient pas des « privates variables »).
Insérez une « Hash table » dans votre layout.

Définissez la condition : si clic sur le texte ou bouton « sauvegarder »
New Action : Hash table, load from file, donner le nom de votre table (table1.sauv)
New action : Hash table, set key value et définissez cette valeur correspondant à la Variable globale « pointsdevie » (vous le ferez de nouveau pour les autres variables, ensuite).
New Action : Hash table, save file, donner le nom de votre table (table1.sauv)

Définissez la condition si clic sur texte ou bouton « charger »
New Action : Hash table, load from file, donner le nom de votre table (table1.sauv)
New action :system, Global variable, set Value donnez la valeur dans la hash table du champs pointsdevie (recommencez pour les autres champs).

Il vous reste à déterminer que lorsqu’on appuis sur un bouton continuer (par exemple) le layout qui s’ouvre sera correspondant à la valeur de la table « niveau » ect…