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par Doo89
#340 En plus de bien maitriser GM, tu dessines très bien aussi, chapeau ;)
J'attend avec impatience une version de ton logiciel.
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par blendman
#353 Et hop, un copier/coller d'un message que j'ai posté sur le cbna et le clan :).

Yo les amis.

Bon, et bien, voici donc la première démo de mon logiciel.
C'est pas la grande classe, ça, mh, mh ?

la démo (version 0.1.93) :
http://www.host-a.net/u/blendman/animatoonv0.1.93.zip

Visiblement, avec les cartes ATi, ça bug pas mal :(.

Mais avec windows et une nvidia, ça marche bien :).

Bon, il est très loin d'être terminé, mais il est quand même assez fonctionnel, pour preuve le dessin que j'ai réalisé avec un peu plus haut.

Voici un résumé de ce que l'on peut faire avec actuellement (version 0.1.80)

Menu :
- ils sont fonctionnels, et certains sont actifs (environ 20%)
- Interface : personnalisable : couleur, boutons, langue. Pour le moment, 3 langues sont disponibles, mais il est très facile d'ajouter d'autres langues). Idem pour créer une nouvelle interface, c'est très facile (il y a aussi 3 interfaces différentes).
- "palette flottante" : pour le moment, il n'y a que les calques. On peut aussi les cacher.
- tools (outils) : ne sont actifs que les 3 premiers boutons (pinceaux, rectangle et gomme). Le rectangle n'est pas terminé et est incomplet. En gros, il ne sert à rien pour le moment lol.

surface de travail

- vous pouvez la bouger
- zoomer/dé-zoomer
- faire un miroir (shift+M/Shift+P)
- faire une rotation (shif+ R, Shift+T)
mais lorsque vous faites un miroir ou une rotation, il n'est plus possible de dessiner normalement sur la feuille (ce n'est pas terminé Wink).
- vous pouvez aussi centrer la vue, etc. Voire le menu "vue".

Souris ou Tablette graphique
C'est un logiciel de peinture numérique, il est donc prévu à la base pour être utilisé avec une tablette/palette graphique. 9A fonctionne très bien avec les Wacoms (graphire, Intuos..). Je n'ai pas testé avec les autres tablettes.

Cependant, j'ai aussi prévu une option pour ceux qui n'auraient pas de tablette graphique Smile
- touche F12 : active ou désactive la tablette graphique (et par la même occasion la pression de cette tablette).
Cela dit, même en mode "souris" (tablet=0 dans la barre du bas), on peut peindre avec sa tablette, mais sans la pression.

Utile pour certains presets de brushs, comme des marqueurs, ou des feutres...

Brush et painting

La partie la plus intéressante Smile

- on peut peindre sur les calques, avec environ 50 formes différentes (changer la forme avec Q et S).
- il est très facile de créer de nouveaux brushs. Ce sont de simples images png, en blanc, et le canal alpha (la tranparence) est utilisé comme forme pour le brush.

Si vous voulez créer de nouveaux brushs : créez un nouveau dossier à votre nom ou avec un nom spécifique et mettez-y vos brushs numérotés comme dans le dossier blendman, en commençant par brush01.png . Ensuite, il faut remplacer dans le fichier preference.ini la ligne:
defdirbrush = "blendman"
Et mettez le nom de votre dossier (par exemple zukmuch donne :
defdirbrush = "zukmuch"
Cette méthode est temporaire, mais le principe des dossiers restera sans doute valide pour créer ses propres brushs et presets de brushs.


- vous avez des paramètres "généraux" de brushs que vous pouvez modifier : taille, proportion (scale X et Y), transparence, rotation, couleur, diffusion (scatter).
- vous pouvez encore modifier d'autres paramètres, accessible par le début du brush editor (F6) : random et minimum, pour la plupart des paramètres "généraux".
- presets de brushs : vous pouvez enregistrer les paramètres d'un brush que vous aimez, ou charger un paramètre déjà enregistré. Pour cela, soit vous utilisez les touches F2 et F3, soit vous allez dans le menu fichier/import ou export et vous choisissez le sous menus lié aux presets de brushs.
Évidemment, les presets de brushs se trouvent dans le dossier preset. Il y a plusieurs catégories, mais vous pouvez ajouter autant de dossiers et de preset que vous voulez bien sûr.

- mélange de couleur et viscosité : vous pouvez utiliser les boutons pour changer les options de mélange et la viscosité, c'est à dire le temps que la couleur mets à redevenir comme la couleur sélectionnée.


Calques

Les calques sont opérationnels. Il manque juste une ou deux options que je vais ajouter prochainement.
- vous pouvez créer ou supprimer un calque
- vous pouvez changer son nom, sa transparence
- vous pouvez modifier son mode de fusion (non terminé)
- vous pouvez aussi, dans une moindre mesure modifier son ordre, mais ce n'est pas terminé, donc il y a une manipulation un peu particulière pour le moment (cela sera corrigé pour la prochaine version).
- vous pouvez rendre visible/invisible un calque.
- vous pouvez "locker" un calque c'est à dire l'interdire en écriture (clic droit > choisir locker)
- on ne peut peindre que sur le calque actif et s'il est visible et non "locké" (sorte de cadenas).
- vous pouvez enfin remplir un claque de blanc (clic droit > whiteBG)
- vous pouvez effacer complètement un calque (ctrl+X)

- changer l'ordre d'un calque : pour le moment, ce n'est pas terminé. Il faut inverser l'ordre des calques à la main.
J'updaterai bientôt pour que ce soit automatique, mais ça fonctionne en jonglant avec les différents calques.



Blend mode :
- il y en a quelques uns, testez-les, certains sont sympas.

Et d'autres sont des doublons que j'enlèverai ensuite (je pense à max ou encore light lool).

sauvegarder et ouvrir un fichier
Vous pouvez :
- importer une image en tant que nouveau document (png)
- importer un png en tant que calque
- ouvrir un document sauvé avec les calques
- sauver un document avec les calques.
- enregistrer une image en "écrasant" tous les calques (en png aussi).

les calques sont enregistrés dans le même dossier que le fichier enregistré en png.

Il est possible que la méthode de sauvegarde change par la suite. Et j'essaierai de garder la rétro-compatibilité avec les anciennes versions, mais rien n'est sur :p.


Quelques limitations
Étant donné que c'est une première version et qu'elle est très loin d'être terminée, pour éviter de décevoir certains, je préfère tout de même poster les petites "limitations" du logiciel, dans sa version actuelle. Cela n'empêche en rien d'utiliser le logiciel, et on peut déjà faire des trucs de ouf avec bien entendu.
Mais c'est toujours mieux de savoir comment contourner certains petits problèmes graphiques, qui devraient être corrigés prochainement.

Le système de painting est provisoire.
Comme vous le savez sans doute, les surfaces de GM sont "bugguées", dans le sens où elles ne fonctionnent pas en mode pré-multipliées.
Du coup, on doit tout faire "à la main" (cette pré-multiplication), et cela crée des problèmes liés à l'alpha (bords des brosses, transparence de la brosse notamment).

Actuellement, j'utilise l'excellente méthode de pré-multiplication de Maarten Baert et GearGod, mais je dois encore revoir un peu le système pour l'alpha des brushs.

Il reste donc des "glitchs" ou busg graphiques , comme :
- pas d'interpolation de courbe
- il peut y avoir des trous si on utilise l'option "line" (touche F9). Je dois refaire complètement ce système car il pose d'autres problèmes graphiques.
- A cause de ce même système, lorsque l'on peint avec le mode "line" enclenché , la peinture bave aux bords. pour cela, il vaut désenclencher le mode "line" pour éviter ce bavouilli.
- lorsque l'on utilise de la transparence avec un brush, il est possible que la couleur obtenue pâr ajout de passage ne soit pas la même que si on fait un trait sans transparence. Pour faire simple : 10 traits en alpha à 10 != 1 trait en alpha à 100. Évidemment, je dois revoir le système.
- mode mixing de couleur : si on peint sur les bords de l'image, la couleur devient grise (comme le fond). Pour cela, vous pouvez changer le fond (touche right) en mettant la couleur que vous voulez (blanc, ou autre).

Astuces :
- Pour le moment, l'effet de peinture mélangée (type aquarelle, etc...) fonctionne mieux sur un calque rempli en blanc que sur un calque transparent.

Voiloutch, si vous avez des commentaires ou si vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à poster.

Si vous voulez le code, envoyez-moi un mail et je verai ce que je peux faire, mais pour le moment, comme c'est plutôt mal fait et assez le bin'z, je préfère ne pas le poster.

Amusez-vous bien ;)
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par Godzillu
#355 J'ai testé rapidement et c'est très prometteur. Je dis chapeau bas.

J'ai eu un bug je crois avec les couleurs, je n'arrivais plus à les changer. Bref je retesterais un peu plus tard à tête reposée.

Continue comme ça!
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par blendman
#356
Godzillu a écrit:J'ai testé rapidement et c'est très prometteur. Je dis chapeau bas.

J'ai eu un bug je crois avec les couleurs, je n'arrivais plus à les changer. Bref je retesterais un peu plus tard à tête reposée.
oki
Sinon, essaye de faire un clic gauche sur ta feuille ça ouvre le sélecteur de couleur de base, pour changer la couleur.

Si tu as à nouveau ce bug, n'hésites à poster la manipulation complète pour voir si je peux le reproduire.

Mais je vais bientôt ajouter un meilleur sélecteur de couleur de toute façon ;).

Edit :et hop, c'est ajouté pour la prochaine version ;-)
Avec d'autres trucs.
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par Doo89
#359 Je viens juste de le tester, et je te donne mes premiéres remarques:
- Perso j'aime bien les infos-bulles sur les icônes outils ;)
- la fenêtre Calque n'est pas "auto ajustable"? Avec ma configuration d'écran (1152X864) je ne vois pas le bas de la fenêtre, je suis obligé de la bouger pour m'apercevoir qu'il y a des choses en bas.

Du coup pour info, j'ai voulu changer de résolution et j'ai eu ce message:
___________________________________________
ERROR in
action number 1
of Draw Event
for object canvas_o:

Trying to use non-existing surface.

--------------------------------------------------------------

En fermant le programme avant changement de résolution = pas de probleme.

-Lors d'un clique droit sur le calque, il y a un menu contextuel (c'est normal), mais quand on clique gauche ailleurs pour ne pas choisir un item, il ouvre quand même la fenêtre d'opacité!

-J'ai voulu aller voir les préferences et je ne peux plus ouvrir le logiciel, j'ai ce message:
___________________________________________
ERROR in
action number 1
of Other Event: Room Start
for object ctrl_o:

INI files must be located in the same directory as the program
-------------------------------------------------------------
Une ré installe et c'est OK.
J'ai reproduis le bug:
Aller sur Fenetres->Preferences->Langues
Valider la langue
et lors d'un clique sur le menu erreur.

J'ai trouvé mon erreur, il faut choisir une langue en écrivant fr ou eng ou nl
Tu ne pourrais pas mettre si par defaut le texte ne correspond pas à un des choix que le programme écrive dans le fichier ini une valeur par défaut?

Voilà mes premiers tests, ce soir je regarderai avec ma tablette :)
Sinon ca me semble bien agréable pour dessiner.
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par blendman
#362
Doo89 a écrit:- Perso j'aime bien les infos-bulles sur les icônes outils ;)
ok, j'essaierai par la suite d'intégrer une fonction pour ça.
J'ai déjà intégrer le système, j'ai plus qu'à peaufiner ça et mettre une option d'affichage des info-bulles :D

- la fenêtre Calque n'est pas "auto ajustable"?
point encore. Mais je suis en traind 'y travailler (sur ça et d'autres choses).
Le truc c'est que je dois le faire à la main, et c'est assez long, déjà pour trouver la méthode :p.


Avec ma configuration d'écran (1152X864) je ne vois pas le bas de la fenêtre, je suis obligé de la bouger pour m'apercevoir qu'il y a des choses en bas.
oui, je m'en suis rendu compte en testant sur un petit écran, je ne voyais pas le bas des informations.
Donc, je vais changer tout cela .

Du coup pour info, j'ai voulu changer de résolution et j'ai eu ce message:
___________________________________________
ERROR in
action number 1
of Draw Event
for object canvas_o:

Trying to use non-existing surface.

--------------------------------------------------------------
C'est un message normal :).
En fait, un truc à savoir avec les éditeurs de jeu : les surfaces (ou canvas dans construct) sont situées en mémoire vidéos.
Donc, si tu as un écran de veille ou que tu changes ta résolution, tu supprimes toutes les surfaces.
Donc, forcément, il te dit : "Trying to use non-existing surface."

car elle n'existe plus ;).

En fermant le programme avant changement de résolution = pas de probleme.
ça aussi c'est normal, car la manip qu'il faut faire en général avec Gm ou construct, c'est changer la résolution avant de lancer le jeu.
Si on le fait pendant, ça risque de buguer

-Lors d'un clique droit sur le calque, il y a un menu contextuel (c'est normal), mais quand on clique gauche ailleurs pour ne pas choisir un item, il ouvre quand même la fenêtre d'opacité!
C'est corrigé ;).

-J'ai voulu aller voir les préferences et je ne peux plus ouvrir le logiciel, j'ai ce message:
___________________________________________
ERROR in
action number 1
of Other Event: Room Start
for object ctrl_o:

INI files must be located in the same directory as the program
-------------------------------------------------------------
Une ré installe et c'est OK.
il faut éviter de toucher aux fichiers ini, de les déplacer ou de les supprimer.

Même le contenu doit être modifier avec précaution, sinon, ça ne marche plus ;).

J'ai reproduis le bug:
Aller sur Fenetres->Preferences->Langues
Valider la langue
et lors d'un clique sur le menu erreur.

J'ai trouvé mon erreur, il faut choisir une langue en écrivant fr ou eng ou nl
Tu ne pourrais pas mettre si par defaut le texte ne correspond pas à un des choix que le programme écrive dans le fichier ini une valeur par défaut?
oui, mais je ferais plutôt une liste, ce sera plus simple, que de devoir taper la langue, on risque toujours de faire une erreur, et je ne vais pas pouvoir contrôler toutes les langues, si jamais c'est traduit dans le monde entier lol.

Sinon ca me semble bien agréable pour dessiner.
Disons, que j'essaye. Alors, si tu as d'autres remarques ou même des souhaits, n'hésites pas ;).

Merci.
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par blendman
#412 salut

voici un screenshot d'une des dernières versions (pas la dernière) :

http://blendman.free.fr/2D/GM/Animatoonv0.2.69.jpg

Je dois corriger les derniers bugs et ajouter encore quelques petites options ou fonctions et je pourrais la distribuer :).
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par Doo89
#415 Houaa, ça avance très vite.
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par blendman
#417
Doo89 a écrit:Houaa, ça avance très vite.

oui, ça m'étonne moi-même :).
D'autant que j'ai aussi corrigé la plupart des problèmes ou bugs rencontrés, et ajouter d'autres choses :).
Et ce n'est pas encore terminé.
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par blendman
#418 et hop, voici la nouvelle version d'animatoon (0.2.81) :
http://www.host-a.net/u/blendman/animatoon0.2.81.zip

Au programme, beaucoup de nouveautés, comme :
- les panneaux (colors selector, roughboard, info, options, options des outils, brush preview..)
- les panneaux et menus sont re-dimensionnables.
- de nouvelles options sont possibles : autosave, pop up, infobulles
- on peut mettre du papier en tant que fond (touche 1 et 2)
et d'autres choses que j'oublie :).