Ca y est ! On le voit venir, il va encore nous dire que Construct 2 est naze pour l’export mobile, il nous saoule ! Meuh non, comme je le dis souvent à Squale, il ne faut pas se fier aux apparences, venez donc jeter un oeil par-ici, je vais vous raconter une belle histoire…

Ne vous attendez pas à voir des images ici ou peu, en effet, je n’ai pas de screenshot à vous montrer, tout ceci repose sur votre entière confiance à ce que je vais vous dire, puisque lors de mes essais, je n’ai pas eu le bon sens de prendre quelques photos, cela dit,  je pars du principe que vous me faites confiance , donc on y va !

Ce qui était, le sera pas forcément plus tard

Cette phrase n’est pas complètement débile si on la situe dans le contexte. En effet, C2 a eu bien des déboires avec ses exports mobiles (et autres d’ailleurs). Awesomium pour le Desktop a vite été oublié, et puis CocoonJS ne donnait pas faut bien le dire de chouettes performances.

Ceci fait parti de la stratégie de Scirra, mais elle ne lui a pas forcément rendu service. En effet, on le voit bien sur le forum officiel, C2 a une sale réputation quand il s’agit de parler des performances. La faute à qui ?

Déjà à l’utilisateur. En effet, il est très très souvent coupable, en utilisant par exemple des boucles inutiles , des instructions lourdes (et même des images) etc… Mais il faut bien se l’avouer aussi les exporters n’avaient rien de bien chouette si ce n’est retranscrire un jeu à un taux de fluidité digne d’un chemin rocailleux.

Je nage le CrossWalk

Oui c’est une nouvelle nage, elle est apparu très récemment chez Scirra comme export Androïd. Alors on en est où ? J’ai effectué un test rapide dont le synopsis est le suivant : 300 sprites animés (une sorte de boules) qui rebondissent à l’écran. J’ai testé cela sur Construct 2, et sur un exporter natif , tout deux accélérés pour voir les différences de fluidité et FPS. Alors quels sont les résultats ?

Construct 2, export Crosswalk, compilation XDK

300 sprites animés : environ 56-60 FPS sur ma Nexus 7, 45-55 FPS sur mon HTC One X

Export natif Android, compilation SDK Android

300 sprites animés : environ 56-60 FPS sur ma Nexus 7, 45-55 FPS sur mon HTC One X

Gné ?

Il s’est gourré vous allez me dire il a mit exactement la même chose. Et bien non justement , je suis honnête, ce sont bien les mêmes performances que j’ai relevées.

Alors késako ?

Il est clair que plus on avance dans le temps, plus les performances et la technologie permettent de faire avancer l’affaire. J’ai obtenu la même chose que ce soit sur l’un ou l’autre. Ce qu’il signifie qu’avec C2 on a fait un sacré bon en avant. Et j’en suis le premier content !

Mais , oui parce qu’il y a toujours un mais !

Et oui tout n’est pas beau au pays des bisounours tout de même. La première chose, toutes les API ne sont pas disponibles sous XDK ce qui peut freiner (je l’ai vu sur le forum off), plusieurs personnes (je pense surtout à l’insertion de pub).

Il faut savoir également qu’avec XDK, c’est « exit » les legacy devices, c’est du 4.2 minimum pour Android, ce qui veut dire que si on veut toucher un max de personne c’est pas tip top.

Enfin, et c’est le plus gros point noir (mais bon à prendre avec des pincettes), j’ai demandé à plusieurs personnes de tester l’apk que j’en avais sorti, et contrairement à celui natif j’ai eu plusieurs retours différents : certains se sont plaints d’accoups, d’autres d’une fluidité plus ou moins bancale. Ceci n’est pas du à C2 ou à XDK mais au fait que le html 5 n’est pas supporté correctement par tous les téléphones et/ou tablettes. De ce fait les résultats sont assez divers. Cependant tous se sont accordés à dire qu’on est sur du 56-60 FPS sur du bon matos et 45-55 FPS sur un téléphone moins puissant.

Alors ca y est du coup t’as changé d’avis ?

Quel avis ? Je n’ai jamais dit que Construct 2 n’était pas un bon produit, j’ai juste dit que Construct 2 fait le pari du tout html 5 et c’est à double tranchant, comme on peut le voir sur cet article. Mais il est clair et net que Construct 2 avance, et propose de plus en plus de choses intéressantes.

N’oubliez pas que ce qui fait la force de Construct 2 ce n’est pas seulement son prix ou ses exports multiples, c’est aussi le fait que chaque extension que vous utilisez est forcément compatible avec l’ensemble des appareils sur lesquels vous faites tourner votre appli, alors ? La puissance, la fluidité et l’accessibilité pour tous pour bientôt ? Je vous laisse juger ^^

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *