Aller au contenu

Interview de Squale

Co-fondateur de la communauté et administrateur du site construct-french.fr, Squale répond à quelques questions qui éclairent sur l’origine et le fonctionnement de la communauté gravitant autour de Construct et construct 2

Pourquoi avoir créer le forum construct french au départ?

Quand j’ai découvert construct classic (anciennement 0.x) il y a maintenant bientôt quatre ans, construct 2 n’existait pas encore. A l’époque on ne trouvait quasiment rien sur construct en français sur le net. J’avais trouvé ça et là quelques infos mais qui ne m’ont pas vraiment permis de comprendre le fonctionnement du logiciel. Bien que très peu à l’aise avec l’anglais je me suis tourné vers le forum de Scirra et épluché le forum pour comprendre le fonctionnement de Construct. Les mois ont passé et petit à petit j’ai fait des progrès avec Construct mais également en anglais    Mais malheureusement pas suffisamment pour comprendre des exemples avancés qui me paraissait à l’époque incompréhensibles.
Je trouvais dommage de ne pas avoir un endroit pour s’entraider en français. J’ai donc décidé de faire le tour des sites où j’avais vu des personnes faire des tutos sur construct ou simplement en parler et j’ai envoyé à tous un mail pour leur proposer de créer quelque chose ensemble. A cette démarche je n’ai soit pas eu de réponses soit les personnes étaient passées à autre chose. Je suis alors tombé sur ce site : http://construct.frenchboard.com  créer par un certain Doo89 qui essayait de créer par ce forum la communauté française de construct. Je lui ai donc proposé de développer ensemble cette communauté car on était persuadé tous les deux que ce logiciel méritait qu’on parle de lui, qu’il a un petit quelque chose de plus qu’on ne retrouve pas dans les autres softs. Ici la discussion qui est à l’origine de la communauté française : http://construct.frenchboard.com/t59-nouveau-ici

La communauté est donc née de nous deux, d’ailleurs à mon sens ce qui a permis de la créer c’est cette envie de partage de savoirs que nous avions tous les deux et que je pense est toujours bien présente.
J’ai donc hébergé la communauté fr sur mon site perso (c’est toujours le cas aujourd’hui) et pris le nom de domaine, installé un wordpress et un phpbb pour le forum.Chacun de notre côté nous avons fait le tour de tous les sites et communautés que nous connaissions pour annoncer la création de notre petite communauté.
Je tiens à dire que la participation dans cette aventure a été capitale et même s’il est moins actif actuellement, il passe encore régulièrement pour voir ce qu’il s’y passe.

Quelles ont été les évolutions du site durant ces années?

Au cours du temps le forum a subi plusieurs modifications au niveau de son organisation, j’essaye de réagir au mieux aux demandes des membres en sollicitant toujours l’avis de la communauté. Par la suite j’ai réussi à intégrer les fichiers C2 dans le forum pour faciliter le partage.

La partie site a subie une grosse refonte dans l’idée de mettre en valeur les tutos et les créations de la communauté. Plus récemment j’ai lié le site et le forum, les utilisateurs ont un comte unique sur les deux et un forum affiche sur le site les billets postés sur le site.

Qu’est ce que C2 a changé dans la communauté?

Je pense que la communauté a évoluée avec l’évolution de Construct, certains ont continué à utiliser la version classic qui est au passage passée open source et qui a eu deux mises à jours faites par la communauté et d’autres se sont petit à petit tournés vers Construct 2 ou sont restés sur les deux. Pour ma part, j’avoue qu’actuellement je ne me sers plus que du classic que pour aider les personnes qui ont des questions dessus. Toutefois j’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de scission de la communauté car globalement la logique des deux logiciels est similaire.

Qu’est ce que la disponibilité de C2 sur steam a eu comme conséquence ?

Personnellement je trouve que le concept de Steam est vraiment excellent. J’ai eu l’occasion de visiter un vrai studio de jeux vidéo où on m’avait expliqué que dans un jeu vendu 70€, 30€ allait au marketing, 35€ à la grande surface et 5€ pour les développeurs du jeu. Steam permet de s’affranchir grandement des intermédiaires et pour cela c’est vraiment un principe excellent.
L’arrivée de Construct 2 a eu deux effets je pense, ça a permis de le faire connaître (on a d’ailleurs eu un gros pic de connexion sur le forum ce jour là).
De plus Steam a pour habitude de régulièrement faire des soldes et cela a permis à certains membres d’acheter la version complète de C2.

Comment vois-tu la communauté aujourd’hui?

Nous accueillons des passionnés de tous âges qui se rassemblent tous dans un but commun, créer. Je trouve le mélange de compétences très riche. Ce qui est toutefois dommage c’est le mal que le l’on a à fédérer sur les projets collectifs ou les concours. Après je sais que chacun à ses obligations ou projets personnels et qu’il est difficile parfois d’honorer ses engagements.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est que toute le monde est bien accueillis et personne ne se fait descendre lorsqu’il pose une question. On arrive à ne pas avoir ce que l’on peut retrouver dans d’autre forum : « Question déjà posée 1000 fois » , « utilise la recherche » … Toute question doit pouvoir trouver une réponse, en tous les cas si quelqu’un sur le forum peut le faire.
Elle m’a permis d’ailleurs de rencontrer des personnes vraiment extraordinaires avec qui j’espère pouvoir échanger encore longtemps et qui je l’espère arriveront au bout de leurs projets.
Nous avons également tout un public que nous ne connaissons pas, il y a beaucoup de passage sur le forum, beaucoup plus que de membres inscrits et quelque part je trouve dommage qu’ils ne viennent pas échanger avec nous. Avec Doo89, il était important pour nous que le contenu du forum soit accessible à tous, membre ou non du forum.

Fréquentes-tu la communauté anglophone? Le site de scirra?

Je vais régulièrement sur le forum de Scirra qui regorge de ressources très intéressantes. On y trouve énormément de choses. Les tutos et plus récemment l’ajout des fichiers exemples permet d’apprendre énormément. J’ai l’impression que l’ambiance est assez similaire à celle que l’on a chez nous.

Des évolutions à venir ?

Je travaille effectivement sur une nouvelle version du site et du forum mais j’ai encore beaucoup de travail dessus. Je pense mettre en valeur encore plus les jeux réalisés par la communauté, valoriser d’avantage les tutos/fichiers exemples et je pense également que les lives doivent également y avoir une bonne place. Le tout est de trouver un bon équilibre entre tout ça.

Je garde également dans un coin de la tête l’idée de créer un lien entre toutes ces communautés qui finalement sont tous animés par cette envie de créer. Je suis convaincu que l’on pourrait faire de grandes choses ensemble.

Interview réalisée par Kayupla.