Dans cet article, je vous montrerai comment transformer une application installée sur votre ordinateur en une application portable !

Avant tout, comprenez bien que par application portable, j’entend un programme que l’on met sur clé USB ou autre disque amovible et qui est indépendant du pc (pas de dll qui se baladent, par exemple). Je ne parle pas du support téléphone.

On y va ? C’est parti !
1-Pour commencer, il vous suffit de vous rendre à cette adresse http://www.cameyo.com/, et de télécharger le petit programme, appelé Cameyo.

2-Lancez le, et il vous sera proposé de vous inscrire gratuitement, pour bénéficier de toutes les capacités du programme. Cela ne sera cependant pas nécessaire pour ce que l’on veut faire.

3-Cliquez donc sur « later » si vous ne voulez pas vous inscrire. Ensuite, un menu s’affiche. Séléctionnez  l’outil « Capture app locally » avec pour icone un appareil photo.

4-Sur ce, munissez vous d’un journal, puisque l’attente est longue. En effet, Cameyo va « scanner » votre ordinnateur, pour indexer tout les programmes installés sur votre ordinateur. La tache prend plus de 10 minutes.

5-Une fois celle ci terminée, le programme vous l’indiquera d’une petite fenêtre avec un rond rouge qui clignote… n’y touchez pas encore. C’est maintenant à votre tour d’entrer en action ! Installez votre programme (un seul à la fois).

6-A la fin de l’installation, vous pourrez à ce moment là cliquer sur « install done » dans la fenêtre Cameyo.

7-Vous pensiez que c’était fini ? Mufufufu ! Cameyo va à nouveau scanner votre ordinateur, pour ainsi repérer quel programme a été installé, pour ensuite transformer votre programme en une application portable, que vous pourrez montrer à toutes vos copines !


Testé sur Construct Classic

Remarques : Le programme installé n’est pas supprimé, ni désinstallé. Il a seulement été copié et transformé en une application portable. De plus, l’application risque d’être assez volumineuse, puisque regroupée sur un seule fichier. Attention donc avec vos vieilles clés USB ! Enfin, si l’application nécessite un redémarrage de votre ordinateur  vous pouvez le redémarrer sans problème.

Un problème ? N’hésitez pas !