Comment afficher un nombre aléatoire, faire apparaitre un objet x, aléatoirement sur l’écran, d’une couleur aléatoire, avec un mouvement aléatoire (de méchant), d’une certaine taille, d’un angle, etc. tout peu devenir aléatoire dans la création d’un jeu.
Pour en savoir plus je vous propose cette petite vidéo en 2 parties qui vous donnera les bases.


System Expressions random() ou nombre aléatoire – Partie 1
envoyé par doo89. – Plus de jeux vidéo !


System Expressions random() ou nombre aléatoire – Partie 2
envoyé par doo89. – Plus de jeux vidéo !

Récapitulatif:

random(x) = nombre aléatoire entre 0 et x-1
exemple: random (100) = nombre aléatoire entre 0 et 99
pour un nombre aléatoire entre 1 et 100 nous utilisons:
random(100)+1

Les expressions systèmes peuvent être utilisées pour les conditions et actions de presque tous les objets, comportements, filtres, etc.

Dans l’éditeur d’événement vous pouvez dans certain cas tomber sur les valeurs par défauts dans ce cas utiliser le clique droit sur le titre du choix et dans le menu contextuel choisir ‘Use Expression’

Exemple en images:
choixcouleur

ChoixObjet

Nous avons aussi utilisé l’expression:
RGB(r,g,b)
exemple : RGB(255,0,150)
r = rouge
g = vert
b = bleu
Pour afficher une couleur aléatoire juste de teinte verte nous utiliserons par exemple l’expression:
rgb (0,random(100)+100,0)
ce qui donne une valeur aléatoire entre 100 et 199 pour la couleur verte.

Si nous voulions une couleur violette aléatoire:
rgb (random(200)+50,0,random(200)+50)
le résultat pourrrait être:
rgb (240,0,65) ou rgb (50,0,249) ou etc. les nombres aléatoires entre 50 et 249.
pour avoir les deux nombres de la même valeur il faudrait affecter le random à une variable et appeller la variable dans le rgb(r,g,b)
ex: rgb(Sprite.Value(‘NBXaleatoire’),0,Sprite.Value(‘NBXaleatoire’))
Sprite: Set ‘aleatoire’ to random(100)+100
donnerait : rgb (105,0,105) ou rgb (189,0,189) etc.

Et pour aller plus loin sur le wiki officiel:
Expressions et Expression système

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