Télécharger des exemples, vidéos, plugins, effets, doc, mise à jour , et Construct
par Crystal Noir
#17270 Bonsoir,

Je vous propose ici en exemple commenté, un moteur de déplacement d'un joueur case par case dans un niveau. Le but est simplement de faire déplacer le joueur quand il appuie sur les touches flèches de 32 pixels dans la direction choisie et ce, de manière fluide et pas d'un coup. Cela permet ainsi de contrôler les déplacement du joueur dans une niveau type tableau ou grille.

MoteurCaseParCase.capx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Crystal Noir le Dim 22 Juin 2014 10:11, édité 1 fois.
par anata
#17273 C'est pas mal, mais pour moi, bien trop de chose pour si peu :D

Y'a moyen de faire la même chose sans avoir autant d'event :D
par purpleunicorn
#17274 l'idée est bonne (d'autant que j'ai déjà eu des prises de têtes avec ce système), et passer par un tableau est une bonne méthode.

Il faudrait voir à l'adapter pour fonctionner éventuellement avec l'objet tilemap (qui est adapté pour pour ce genre de concept), ou en utilisant des tiledbackground (cela ajoute une difficulté supplémentaire pour écrire le tableau, et n'est pas nécessaire pour avoir le concept, je suis d'accord) dans le cadre d'un jeu véritable, le concept est bien appliqué et je n'ai pas vu de bugs (le jeu ralentira en cas de baisse de framerate, mais ce n'est pas un soucis pour un moteur aussi léger).

Comme l'a dit anata, il y a des sous événements qui peuvent être réunis (ce qui fera moins peur aux utilisateurs de la free edition), ce qui de mon côté à fait passer le nombre d’événements des 31 à 18.
par Crystal Noir
#17279 Vous êtes durs avec moi :p

En fait, le but n'était pas ici de faire le moins d'event possible mais d'utiliser la programmation pure pour y arriver (donc sans objet autre ou alors le tableau car c'est pratique les arrays en prog ^^).

Mais je suis d'accord avec vous, pour les utilisteurs de la free edition, ca fait beaucoup d'event. En fait je ne cherche pas vraiment à utiliser certains objets vu que par habitude, je fais mes propres moteurs (vu que la plupart du temps je pars avec rien). Faudrait que je creuse un peu les objets de C2 effectivement.

En fait, le but était plus axé sur la notion "d'algorithme", donc c'est plus un cas d'étude plutôt qu'une méthode à appliquer vu qu'il existe plus simple :())

J'ai donc modifié le titre du topic pour que ce soit plus en accord avec cet état d'esprit.
par anata
#17284 Une autre façon de faire , avec un TileMap, utilisé dans mon petit jeu.

J'ai essayé de commenter au mieux !siffl))

Le déplacement se fait avec les flèches
Avec le clique gauche de la souris, on place une tile a un emplacement vide.
Avec le clique droit de la souris, on efface une tile a un emplacement ou se trouve un nuage.

J’espère que ca pourra servir :pp
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par purpleunicorn
Crystal Noir a écrit:Vous êtes durs avec moi :p

En fait, le but n'était pas ici de faire le moins d'event possible mais d'utiliser la programmation pure pour y arriver (donc sans objet autre ou alors le tableau car c'est pratique les arrays en prog ^^).

Mais je suis d'accord avec vous, pour les utilisteurs de la free edition, ca fait beaucoup d'event. En fait je ne cherche pas vraiment à utiliser certains objets vu que par habitude, je fais mes propres moteurs (vu que la plupart du temps je pars avec rien). Faudrait que je creuse un peu les objets de C2 effectivement.

En fait, le but était plus axé sur la notion "d'algorithme", donc c'est plus un cas d'étude plutôt qu'une méthode à appliquer vu qu'il existe plus simple :())

J'ai donc modifié le titre du topic pour que ce soit plus en accord avec cet état d'esprit.

Ça m arrive souvent de faire mon propre moteur comme ça (sauf que vu que je me suis tapé le manuel une bonne dizaines de fois, j ai plus de facilité a choisir les objets les plus adaptés), et j ai bien vu que c est ce que tu as essayé de faire, mais ce que je disais pour les sous events est aussi pour mieux s y retrouver (pas avoir a derouler trop de trucs).

Apres on chipote pour t embeter, :()) , le principe permet de refaire similairement mais en plus adapté, la ou beaucoup de tutos enseignent plus le comment faire plutot que le comment refaire.