Vous souhaitez monter une équipe mais vous ne savez pas comment faire ? Quelles méthodes, outils utiliser ?
Venez poser vos questions ici.
par purpleunicorn
#10296 Aujourd'hui je parle du travail en équipe, et plus particulièrement du programmeur (même si il utilise Construct 2 ou CC, il reste ce qui s'approche le plus d'un programmeur).

Spoiler: Afficher
Etant donné que je suis actuellement en train de travailler dans un projet où des gens apportent leur contribution, je pense que le retour d'expérience actuel que j'ai est intéressant

En tant que Programmeur C2, j'ai proposé une idée au forum Mastersystem-france (forum sur lequel je suis actif), faire un alex Kidd (et proposer de le mettre sur le site après avoir eu des retours positifs), Etant donné que je ne suis pas le seul impliqué, je dois adapter mon travail à ce qui arrive, afin de proposer le contenu qui satisfera au mieux tout le monde, voici ce que j'ai retenu pour le moment:

• Spoiler: Afficher
    Les gens n'avancent pas tous à la même vitesse, et donc, étant celui qui assemble toutes les pièces, je dois pouvoir continuer à avancer même si les ressources n'arrivent pas (cela est normal, avec Construct 2 surtout, où on peut obtenir un résultat rapide)
    Les gens n'ont pas tous les mêmes connaissances, Dans ce cas, les gens s'intéressent à C2, pas pour une utilisation, mais pour voir si leurs idées sont possibles avec moi aux commandes, ou avec le logiciel, mais même dans le cas contraire, essayez d'expliquer si telle ou telle chose est possible, ou non, et le pourquoi, cela montrera que vous savez ce que vous faites, et aidera aussi à oublier des idées impensables, pour se concentrer sur ce qui est faisable.
    Il faut aussi dire aux gens les obligations qu'incombent leur travail, pour ma part, toutes les personnes faisant du graphismes et influençant le projet sauront que une tile fait 16x16 pixels, et que il est préférable d'être dans des multiple de ces valeurs, et les compositeurs de musiques savent que le format que je recommande, pour un fonctionnement optimal, est un fichier audio convertit en .WAV
    Dans le cas ou beaucoup de personnes peuvent influencer le projet, il faut pouvoir adapter le code assez rapidement à un changement ou à une idée, et donc, même avec quelque chose de fonctionnel, j'essaie toujours de rendre mes events sheets le plus lisible possible, et le plus simple à modifier, une musique à changer pour un seul niveau uniquement? je sais que je dois aller dans tel event sheet, et modifier une valeur, et la musique est changée
    Ne pas oublier les enjeux, dans ce cas, c'est un jeu fanmade, où les gens participent bénévolement sur leur temps libre, si jamais ils ont pas exactement fait comme prévu, ce n'est pas si grave, je leur précise, mais ne réprimande pas, une erreur arrive à tout le monde, et aucune catastrophe n'en découlera

La synthèse de tout ça selon moi, est la suivante:

• Le programmeur doit savoir composer avec le contenu qu'il a, est s'adapter au contenu qu'il attend avant de l'avoir.
  • Le programmeur connait sont travail, et doit donc savoir en parler suffisamment pour faire connaître les contraintes et nécessités.
  • Il doit aussi savoir ce dont il à besoin exactement, afin que les gens puissent lui fournir de quoi avancer (ne serait-ce que les information telle la taille d'une image, ou autre).
  • Il doit aussi pouvoir s'arranger pour pouvoir changer rapidement et efficacement son code.
  • Faire confiance est aussi une des qualités qu'il doit avoir, et si quelqu'un fait une erreur, savoir en mesurer les conséquences, afin de résoudre le problème

Vous êtes bien entendu libre de participer à ce sujet, en témoignant certaines de vos expériences (pas forcément en tant que programmeur, évitez les expériences sexuelles par contre :mrgreen: ), ou pour me contredire sur certains points, en Argumentant bien sur.