Pour parler de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
par Élogio
#27182
Image

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense qu'il faut tout d'abord que je vous parle plus en détails de ce concours étant donné qu'il vous est peut-être inconnu.

Il s'agit d'un concours annuel de création de jeux vidéo, créé en 2001 par Booskaboo. Il a pour but de réunir les jeux créés avec la série de logiciels RPG Maker. Il permet aux auteurs de jeux amateurs de comparer leurs talents dans plusieurs domaines (graphisme, programmation, gameplay, level design, mise en scène, etc...). Les meilleurs jeux dans chaque domaine sont sélectionnés par un jury, et annoncés lors d’une cérémonie de fin de session.
Cette année, le concours dirigé par moi-même (si vous n'aviez pas compris), a décidé de s'ouvrir à tous les logiciels de création, qu'ils appartiennent à la série des RPG Maker ou non.

Le concours permet aux créateurs de jeux de bénéficier de critiques constructives et conseils divers, rédigées par les membres du jury, afin de pouvoir améliorer leur création. L’idée est de favoriser le partage de connaissances sur les jeux et le game making.

Cette compétition cherche donc à motiver tous les créateurs de jeux, et permet de mettre en lumière l'actualité des communautés francophones chaque année.

Après une longue attente, le concours des Alex d'Or rouvre ses portes pour la session 2019 !

Tout de suite, un petit mot du Président Élogio.

Lire le mot d'Élogio, Président des Alex d'Or 2019 sur le site.

Image


Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity, Construct 2, ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature qui sera traitée dans les plus brefs délais !

Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une news sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours.
Profitez-en pour poster vos questions en commentaires de cette news, ici ou sur notre site, et nous vous répondrons du mieux que nous pourrons (et le plus vite que nous pourrons, surtout si c'est sur le site où plus d'organisateurs seront susceptibles de vous répondre).

À bientôt dans le concours peut-être !
Avatar de l’utilisateur
par Élogio
#27183
Image

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une nouvelle new centré sur le règlement du concours afin de rajouter quelques précisions sur certains points et de répondre à vos questions sur le sujet si vous en avez !

Admission des jeux


On va commencer par l'inscription des jeux :

Cette année tous les logiciels sont autorisés, Rpg Maker, Ren'py, Unity, ect.. Peu importe ! Cependant le jeu doit être traduit en français !

Les jurés étant bénévoles, nous ne pouvons pas leur imposer la maîtrise d'une langue autre que le français. Ceci dit, si votre jeu n'utilise que quelques mots-clés, il n'y a pas de soucis (les jeux des combats sans histoire par exemple, "fight", "ready" "select your character" sont des choses relativement connus dans le milieu).


- Les jeux doivent fournir la liste exhaustive de l'origine des ressources qu'ils utilisent [...] elle doit impérativement figurer sur la page du jeu.


Nous demandons de lister les auteurs des ressources dans le cas où les ayants droit feraient une réclamation pour droits d'auteur, etc... En l'état il n'y a rien de disqualifiant si toutes les ressources ne sont pas listées, nous n'avons pas les moyens techniques et humains de vérifier toutes les ressources de tous les projets. Mais nous attendons tout de même une liste, un minimum, détaillée et remplie, c'est le minimum de respect envers les auteurs d'origines des ressources que vous utilisez.

- Tester votre jeu au maximum pour supprimer les bugs possibles pouvant gâcher le plaisir de jeu et de démotiver un juré à continuer votre jeu ! De plus un jeu ayant vraiment des bugs bloquants se verra disqualifié. Les Alex d'Or ne sont pas des bêta-testeurs, un QCM réalisé lors des tests permettra d'écarter les jeux qui bugs et il n'est pas possible de changer le lien de téléchargement en cours de route une fois les inscriptions terminées.

- Si vous n'avez pas ajouté un lien de téléchargement avant la date limite du 7 mars vous êtes disqualifié d'office, pas de délais supplémentaires !

Jury


Si vous voulez, devenir juré, il y a quelques règles à respecter aussi :

Il est nécessaire d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit sur le Discord).

On recommande aux jurés de venir sur le  Discordpour pouvoir échanger plus rapidement et simplement. Si des jurés n'ont pas Discord et ne souhaitent pas l'avoir, on pourra passer par le forum mais ce sera plus lent et moins pratique (ce qui sera dit sur discord sera synthétisé sur le forum pour que tout le monde puisse participer).

Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.

Nous comprenons évidemment que certains empêchements puissent arriver, mais il est préférable de nous en informer en amont. Afin de savoir sur qui nous pouvons compter, nous ferons ce filtrage des jurés inactifs. L'échéance de 3 semaines paraissant largement suffisante pour communiquer aux responsables des jurés. Un juré qui s'absente sans prévenir, c'est du retard qui se crée malgré nous, et on doit éviter ça au maximum.

L'inscription de son jeu au concours engage le créateur à se montrer réceptif des critiques qui lui seront faites. Un participant dont la mauvaise foi poserait problème au bon déroulement du concours pourra être disqualifié. Je ne reviens pas sur la responsabilité des jurés qui se doivent évidemment de modérer leurs propos mais tout cela est indiqué dans le règlement de façon claire et précise.

Si l'équipe des Alex d'Or juge que votre test ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus et que vous refusez de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider votre test. Il restera disponible mais ne comptera pas dans les résultats et délibérations. Cela ne vous empêche pas d'être négatif mais il ne faut pas que ça soit de la méchanceté gratuite comme juste un "c'est tout pourri".

Cette règle de respect s'applique aussi au candidat qui est tenu de rester poli envers les jurés qui testeront son jeu, les membres du staff et ses concurrents. Il sera sanctionné par son retrait du concours s'il enfreint les règles de politesse. De même, s'il ne répond pas aux sollicitations de l'équipe (lien mort, fiche du jeu à compléter...) il sera écarté du concours après le même délai que pour les jurés: 3 semaines

Awards


On termine sur les awards avec 3 points importants :

Aucune catégorie ne sera conservée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles, comme des catégories peuvent naître s'il y a de nombreux participants dans un domaine. En cas d'ajout ou d’enlèvement de catégories, vous serez tenus au courant dans les plus brefs délais.

Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.

Ce qui sous-entend que les jurés inscrivant un jeu seront écartés de toutes les délibérations, vu qu'ils participent forcément partout. On pourrait cependant les inclure dans les délibérations pour les Meilleures Ressources Originales si leur projet n'en propose pas.

- Dans le cadre de l'Award du "Meilleur Jeu", il y a une séparation de faite entre les jeux réalisés sur Rpg Maker et les jeux réalisés sur d'autres logiciels. Il y aura donc 2 Meilleurs jeux. Ceci en raison des origines du concours lié à Rpg Maker. Pour le reste, tout le monde est mélangé, que les meilleurs gagnent !


Ce sera tout pour aujourd'hui ! À la prochaine, portez-vous bien, et n'oubliez pas d'inscrire votre jeu ! avant le 7 mars !