Besoin d'un coup de pouce sur Construct 2 ? C'est par ici !
par Special
#26996 Salut les frenchies ! J'ai encore besoin de la connaissance de la communauté C2 (j'imagine que je ne suis pas le seul à ne pas être passé à C3 !).

Je suis en train de me lancer dans un petit jeu de gestion et j'aimerais bien pouvoir générer des maps aléatoires pour varier l'expérience de jeu :))

Mes cases font 16x16 et la map totale fait 12 cases x 8 cases.
J'aurais aimé faire débuter le joueur sur une "île" générée aléatoirement (qui ne dépasserait donc pas 12 cases de longueur et 8 cases de largeur).

Je vois comment faire une map rectangulaire de 12x8 aléatoirement, mais pas comment la découper pour en faire un seul gros morceau de terre un peu difforme (= une île :()) ). J'aimerais ensuite y ajouter quelques coins d'eau.

Je pensais utiliser les arrays. Est-ce que quelqu'un a une piste ou un exemple ? J'ai du mal à trouver ce que je veux sur le forum officiel.

Merci d'avance !
par purpleunicorn
#26997 Les tableaux sont en effet une bonne piste, car ils permettent de gérer des valeurs sur un plan 2d ou 3d, le but sera de faire en sorte de créer un tableau avec des valeurs spécifiques (0=eau, 1= sable, 2=herbe, etc...) et de générer la map avec ces valeurs (via un tilemap par exemple, même si j'ai vu des trucs faits avec des tiledbackground à une époque).

Alors comment créer les valeurs dans le tableau, c'est une autre histoire, il faudrait mettre au point un algo (ou voir si il y en a déjà) qui permettent d'obtenir ce genre de map et l'adapter à C2.

on pourrait avoir, pour une ile par exemple, une génération circulaire d'herbe autour du centre au cours d'une première passe, puis créer des irrégularités à certains endroits en "creusant" un peu dans cette herbe avec de l'eau en deuxième, puis ensuite rajouter le sable près de l'eau, et enfin générer le tout avec si possible des variations subtiles de décor. (c'est une idée, à voir si elle est bonne).