Besoin d'un coup de pouce sur Construct 2 ? C'est par ici !
par RezACCES
#26912 Bonjour,
j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas d'exemple montrant l'exploitation d'un tableur dans Construct 3.

Je suis amené à traiter des tableaux de données pouvant aller jusqu'à 1000 lignes et 15 colonnes.
Chaque ligne correspond à un média et les colonnes aux propriétés de ce média : nom du fichier, type du fichier, légende, etc.
J'ai donc besoin de pouvoir importer mon fichier excel (ou CSV ou même JSON) dans mon projet Construct 3 et obtenir les infos de chaque cellule.

J'ai pour cela installé quelques plugins de rex, mais je ne trouve pas de fichiers capx permettant d'apprendre comment les utiliser.

Quelqu'un aurait-il un exemple à me montrer pour que je me fasse la main avec ces fonctions ?
D'avance merci.
Rez
Dernière édition par RezACCES le Lun 12 Fév 2018 12:34, édité 1 fois.
par Special
#26922 Salut !

J'ai utilisé exactement ce que tu cherches il y a peu de temps.
Avec ce plugin de rex https://c2rexplugins.weebly.com/rex_csv.html tu peux faire ça.
Il y a aussi des capx en suivant ce lien (je ne sais même plus si je les ai utilisés)

Mais la démarche est simple (je ne peux rien t'envoyer pour le moment malheureusement) :arrow: :

Tu crées ton tableur Excel. Dans l'idéal tu vires les intitulés de lignes/colonnes. Ensuite tu enregistres le fichier en .csv
Tu peux ensuite l'ouvrir avec le bloc note, tu copies le contenu.
Dans Construct tu crées un "array". Tu dois ensuite pouvoir faire "on start of layout -> Array - "load .csv" avec le plugin de rex installé. Tu colles ton pavé de texte en .csv dans la fenêtre et POF ça devrait marcher (fais attention à bien avoir indiqué le bon séparateur).
En debug mode tu peux voir le contenu de ton array facilement.

Après c'est que des événements avec ton array pour choper les valeurs. Il y a plusieurs tuto accessibles assez bien faits. Par contre je te conseille peut être de commencer avec peu de lignes/colonnes, juste histoire de voir comment ça fonctionne avec le mode Debug. C'est un peu galère au début mais c'est hyper utile de maîtriser ça :))

Bon courage !
par RezACCES
#26924 Eh bien je te remercie pour ta réponse !
J'avais déjà vu ce capx mais je n'ai pas du tester assez consciencieusement. Ce qui m'embête aussi c'est d'embarquer mon tableur de 15.000 cellules entre deux quotes, à la bourrin, comme ça. Mais si je n'ai pas le choix, je suppose que je procéderai de la sorte.
Quoi qu'il en soit, je teste ça dès que je reprends le travail et je mettre la pastille "résolu" si je parviens à mes fins !
par Special
RezACCES a écrit:Eh bien je te remercie pour ta réponse !
J'avais déjà vu ce capx mais je n'ai pas du tester assez consciencieusement. Ce qui m'embête aussi c'est d'embarquer mon tableur de 15.000 cellules entre deux quotes, à la bourrin, comme ça. Mais si je n'ai pas le choix, je suppose que je procéderai de la sorte.
Quoi qu'il en soit, je teste ça dès que je reprends le travail et je mettre la pastille "résolu" si je parviens à mes fins !

Ouais le format "brut" en .csv est carrément indigeste mais malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de solution alternative pour utiliser le format "tableur" directement :/

Good luck!
par RezACCES
#26935 Merci, j'ai réussi à faire fonctionner le moulin avec ce que tu m'as donné. Il faut que j'affine ça pour que ça soit moins grossier, mais en tout cas, fondamentalement, ça marche.
Ce qui m'a géné, c'est tout d'abord que mon CSV n'avait pas d'entête pour chaque ligne, et je pense que ça ennuie Construct.
Ensuite j'ignorais que l'index commence à 0 et cela aussi était assez perturbant.https://www.dropbox.com/s/k1iubvaf99u0pni/exemple.c3p?dl=0
par Special
RezACCES a écrit:Merci, j'ai réussi à faire fonctionner le moulin avec ce que tu m'as donné. Il faut que j'affine ça pour que ça soit moins grossier, mais en tout cas, fondamentalement, ça marche.
Ce qui m'a géné, c'est tout d'abord que mon CSV n'avait pas d'entête pour chaque ligne, et je pense que ça ennuie Construct.
Ensuite j'ignorais que l'index commence à 0 et cela aussi était assez perturbant.https://www.dropbox.com/s/k1iubvaf99u0pni/exemple.c3p?dl=0

Ah super, après ça devrait venir tout seul.
Mea culpa, j'avais oublié de préciser le fait que l'index commençait à 0. C'est pour ça que commencer avec un petit tableau "test" est essentiel, juste pour comprendre comment ça marche.

Pour l'entête des lignes je ne pense pas que ça pose réellement problème. Moi j'avais utilisé quand même une grille d'identification "a1, a2, ..., an" qui me simplifiait la tâche pour sélectionner les lignes.

Bonne continuation !