Besoin d'un coup de pouce sur Construct 2 ? C'est par ici !
par THE WEBCREATOR
#26494 J'ai une question relative à l'ajout de paramétrages du type « effect» au sein d'un layout .
Est -ce fonctionnel et visible sur tout type de système informatique ?
Merci pour vos réponses .
Dernière édition par THE WEBCREATOR le Dim 14 Mai 2017 10:29, édité 1 fois.
par purpleunicorn
#26495 Je ne suis pas un expert en effets mais je suppose que tu fais référence à ceci : https://www.scirra.com/manual/146/effects

Ils nécessitent le projet de fonctionner en mode WebGL (c'est toujours le cas par défaut) et un navigateur/Pilote Graphique supportant le webGL (parfois les navigateurs "blacklistent" certaines cartes graphiques ou certains OS (XP), et d'autres fois on désactive cette liste noire mais le rendu est pas garanti, il faut donc prévoir ces cas de figures, ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on vise des smartphones variés, on notera que la Wii U ne supporte nullement le webGL par exemple).

Je préconise de pouvoir désactiver les effets en jeu (avec quelque chose similaire à un on start of layout ET si variable Effets = 0 -> desactiver les effets). Aussi pour rappel, avoir une version du jeu en mode canvas2d uniquement (sans mode webGL) pour se passer des effets est une mauvaise idée.
par THE WEBCREATOR
#26497 Merci pour ta réponse donc suite à la lecture de ton message, il serait préférable d'ajouter une variable afin de désactiver ce type de paramétrage au cas où l'effet voulu serait non fonctionnel .
Quelle serait la variable adéquate .
En attente d'une suggestion ou d'une réponse .
par purpleunicorn
#26501 N'importe quelle variable fera l'affaire, par contre construct 2 ne possède pas un parametre "Désactiver tous les effets du jeu", il faut donc faire l'operation manuellement pour chaque effet, ci joint au post un fichier exemple qui possède 3 event sheets, 2 layouts:

• e_Variables contient la variable EffectOn, qui définira si les effets (il n'y en a que 1 ici) sera actif ou non, elle n'est ratachée à aucun layout, c'est normal.
  • e_Menu contient l'action à faire lorsque le bouton GoToGame est appuyé (on change la variable EffectOn pour la valeur 1 si le list box affiche On, à 0 si elle affiche Off, puis on va dans le layout Game)
  • e_Game contient deux event, le premier désactive l'effet Water du tiled background si la variable EffectOn vaut 0 au début du layout (les effets étant par défaut actifs il n'y a pas besoin de les activer au début du layout si EffectOn vaut 1 dans ce cas de figure), le second nous ramène au menu si on clique sur le bouton GoToMenu

• Le layout menu contient un texte (qui fait rien niveau code), une listbox qui est utilisée pour changer la valeur de la variable au changement du layout, et un bouton pour changer de layout.
  • le layout Game contient un bouton pour revenir au layout menu, et un tiledbackground avec un effet water, qui sera actif ou non selon la variable EffectOn

J'espère que ce sera suffisamment clair ^-^.

PS: on peut tout aussi bien activer ou désactiver des effets en jeu sans passer par un layout séparé, mais pour expliquer cela m'a semblé plus clair.

Aussi si un système ne supporte tout bonnement pas le WebGL, l'effet ne sera tout simplement pas utilisé, et le "fallback" sera utilisé (c'est un blend mode, lequel utiliser dépend vraiment de ce que l'on souhaite faire et il n'existe pas une unique bonne réponse pour cette question)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par THE WEBCREATOR
#26502 Merci pour ta réponse ainsi que tes explications concernant l'ajout d'un effet spécifique sur un layout .
En ce qui concerne le paramétrage donc il est visible sur chaques layout quand le webgames bascule vers games over , ledit effet s'active .
Je vais vérifier et ajouter ta mise en page et j'ajouterai à nouveau un message si l'activation de part ces événements ne fonctionne pas .
En te souhaitant un excellent weekend .
par THE WEBCREATOR
#26503 Suite à mon précédent courriel; après vérification donc il me semble que la désactivation du format WEBGL est automatique si un système informatique ou un navigateur ne prends pas en charge ce type de paramétrage .
De plus,la désactivation de l'effet ajouté au template n'est pas pris en compte .
Merci pour tes suggestions .
par THE WEBCREATOR
#26513 Après vérification de tes paramétrages inclus au sein de tes différents layout.
Concevoir un menu déroulant qui permet d'activer ou de désactiver l'effet voulu, me parait une excellente idée toutefois tu as oublié d'inclure un effet sur le layout «games» afin d'ajouter l'animation sur l'image qui mettrait l'effet en fonction en choisissant l'option ON .
Ton idée est une bonne alternative afin de permettre à l'utilisateur ou l'internaute d'activer ou de désactiver cette fonction via le panel .
De plus le bouton « go to games - aller au jeu » n'est pas fonctionnel .
Merci pour ta suggestion .