Besoin d'un coup de pouce sur Construct 2 ? C'est par ici !
par Roronoa280882
#25947 Salut tout le monde !

Dans mon jeu, je me retrouve à un écran qui me permet de lancer une nouvelle partie. Lorsque je valide pour lancer cette partie, j'ai un écran noir qui s'affiche pendant quelques secondes (le temps que tous les sprites et autres chargent, je suppose).
J'aimerais remplacer cet écran noir par un écran de chargement si possible (avec une barre de chargement ou un fond d'écran, par exemple).
par Deakcor
#25949 Salut, dans les options d'un projet il y a "Use loader layout" je l'ai jamais utilisé mais ça doit correspondre à ce que tu cherches ( je vais tester).
par Deakcor
#25951 Ouaip j'en ai bien peur. Sinon sur ce forum je viens de trouver un topic qui parle de ce sujet: https://www.construct-french.fr/forum/v ... =34&t=1329
par Roronoa280882
#25953 Effectivement, ça m'a l'air d'être possible dans le lien que tu m'as donné. Mais ça ne me dit toujours pas exactement comment faire... Je continue d'enquêter. Merci quand même.

Si vous avez la solution, n'hésitez pas !
par Hieronims
#25955 Bonsoir,

Pour que tu es une telle lenteur au changement de layout, il faut qu'il y ai beaucoup beaucoup de chose à charger.

Il faut peut être que tu est une réflexion sur tes layouts, que tu les optimises par rapport aux objets que tu as dedans.

Perso commence par ça, et dis nous ce que tu as tant dans ce layout que tu charges.

Bonne soirée
par Roronoa280882
#25956 C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à charger dans mon layout, principalement les tiles qui sont en fait des sprites en 3D isométrique. Etant donné que ce n'est pas très facile de faire une map en 3D isométrique, ce sont surtout des sprites de terrains qui sont en masse dessus. La map est assez grande, vu que c'est pour un RPG. Mais j'en n'utilise que seulement quelques uns, qui se répètent plusieurs fois sur le layout. Les personnages ont pas mal d'animations également.
par Hieronims
#25957 Bonjour,

une astuce que tu peux utiliser, mettre un exemplaire de chaque sprite dans le layout précédent pour qu'il soit chargé en mémoire.

Ta map fait quelle taille ? Et Quelle taille fond chacun de tes tiles-sprites ?

Bonne journée
par Roronoa280882
#25959 Pourquoi pas. Je vais essayer cette méthode.
Mes sprites-tiles font 132x90 pour la plupart (sans compter les maisons et autres qui la remplissent), et ma map fait 2560x1440.
par Roronoa280882
#25960 Je viens de tester et ça fait effet. En fait, c'est surtout mon personnage qui fait ramer le jeu. Il comporte beaucoup d'animations.
Du coup, je vais mettre mes personnages avec beaucoup d'animations à charger dès le lancement du jeu, sur le premier layout, pour voir ce que ça va faire.