Forum dédié au nouveau Construct et ses news, découvertes, tests...
par Julian
#26804 Bonjour,

Je viens d'acheter ce game template modern pong ici : https://www.scirra.com/store/royalty-fr ... -pong-1256

J'allais le publier (une fois que j'aurais finis mes modifications pour le faire sortir un peu du lot) sur le playstore quand je suis tombé sur cet article surprenant : http://www.journaldugamer.com/2015/05/0 ... ble-legal/

En gros, le vrai développeur s'est fait voler son concept de pong et il est vendu sur des stores comme Scirra si j'ai bien compris.
Du coup ça fait réfléchir sur le fait de savoir si je publie l'application au risque d'avoir des commentaires me traitant de voleur (comme c'est le cas ici : https://play.google.com/store/apps/deta ... pong&hl=fr

ou si je dois citer le nom du développeur en crédit ou si j'annule carrément.

Que me conseillez vous ?
Je peux demander un remboursement de mon achat si jamais je ne peux pas l'utiliser légalement ?

Cordialement
par Squale
#26806 Je te conseille de prendre contact avec Kyatric qui est modérateur sur le site officiel et il me semble qu'il s'occupe également de répondre aux questions des acheteurs sur le store : memberlist.php?mode=viewprofile&u=896
par Kyatric
#26810 Salut.

Le problème expliqué par l'article que tu cites est que le développeur s'est fait piquer un jeu pratiquement complet par un éditeur auquel il présentait l'idée dans l'espoir d'avoir un deal avec eux.

L'éditeur a répondu négativement, mais aurait publié un clone du jeu proposé sur le Play Store Google (rien à voir avec le store Scirra, on parle d'application Android là, pas de template), et tenté de le faire passer pour sa propre création.

C'est en ça que quelques gens ont postés négativement sur ce jeu en traitant l'éditeur de voleur, suite au coup de gueule du programmeur "original".
Mais manque de bol, et de son aveu même, alors qu'il ne le savait pas, des prototypes d'un concept similaire existait déjà avant. Si il n'avait rien dit, personne n'aurait traité le jeu ciblé comme étant un jeu "volé".
De plus, il semblerait qu'un article tel que celui-ci : http://toucharcade.com/2015/04/28/was-c ... int-to-no/ démente tout simplement l'hypothèse annoncée par Akins.

Le jeu sois-disant clone était publié bien avant que Akins ai proposé sa version à l'éditeur.
Et le jeu a été publié par un autre éditeur qui n'a rien à voir avec Ketchapp.

Comme souvent, c'est une parole contre une autre.
Cependant l'article original ne dispose comme sources que du témoignage de Matt Akins. Et ses "billets" originaux ne sont plus consultables à priori. Dommage.

Par contre, quand on regarde la date de mise à jour du jeu (2014) ça correspond pas trop avec le récit fait par Akins (un jeu ancien mis à jour après qu'il ai proposé sa version, en 2015).
L'auteur original de Circle Pong peut être contacté. L'éditeur "Cow App" également, et à priori rien à voir avec Ketchapp.

On dirait que Akins a voulu cogner sur l'éditeur qui s'est "approprié" le jeu 2048/Threes (ce qui a fait débat à l'époque également).
Mais en l’occurrence, c'était peut-être bien maladroit en utilisant un concept pas nouveau et déjà publié.

Quoiqu'il en soit, comme la plupart des "succès" sur les stores mobiles, le jeu a été cloné et de nombreux templates existent désormais.

La personne qui met en vente le template sur le store Scirra a fait sa propre version, avec Construct.
C'est son travail qu'elle vent, dans la mesure où il n'y a pas de copyrights sur les concepts/idées. Le template que tu as acheté peut être utilisé pour poster le jeu sur le store si tu le souhaites.

L'article, le template et le jeu original datent de 2014/2015, le jeu est "old news" maintenant (de même que le concept de pong remonte lui même à l'invention des jeux-vidéos dans les années 70) il n'est pas impossible que certaines critiques mentionnent le fait qu'il s'agit d'un concept déjà existant.

Après si tu parviens à clairement l'améliorer (le concept de base est très redondant, et le jeu pas très difficile), tu pourrais tirer ton épingle du jeu et proposer un jeu fun.
Dans l'absolu, c'est plus ou moins ce que chaque clone fait, il "améliore" la recette de base, normalement.

Pour rappel, Flappy Bird avait connu une masse de clones à son époque aussi, tout comme Angry Bird. Il semblerait que ce soit ce que font les développeurs de jeux dans le store Google.

La question est dont éthique à ton niveau. Si tu souhaites publier une œuvre originale dans le store, ne te base pas sur un template existant mais design ton propre jeu.
Il faut se dire aussi que même de cette manière, tu peux malgré tout réinventer la roue et faire un jeu ressemblant à un autre tout en étant de bonne foi et en ayant bossé par toi-même.

Pour le template, il est acheté et fonctionnel.
De plus, et tacitement accepté lorsque tu as acheté le template, la politique de remboursement est clairement établie dans le store Scirra : https://www.scirra.com/store/refund-policy
"All sales are final. As with most software products, we will not offer refunds on any purchases."
Après, toute demande de remboursement est tout de même étudiée.

Mais dans ce cas présent, légalement, tu peux utiliser le template et publier un clone de plus d'un jeu au concept assez similaire.
Dernière édition par Kyatric le Ven 1 Déc 2017 21:45, édité 1 fois.
par Julian
#26812 Merci Kyatric pour toutes ces infos !

Je comprends mieux maintenant, je vais essayer de modifier de toutes façon le template et rajouter des fonctions en espérant que je n'aurais pas de commentaires haineux me traitant de voleur comme ça été le cas sur une appli similaire ;)