Forum dédié au nouveau Construct et ses news, découvertes, tests...
par Julian
#26793 Bonjour à tous,

Je viens de me lancer il y à peu dans la programmation de jeux en 2d et je suis en train d'apprendre à l'aide de tuto vidéo sur Construct 2 depuis quelques jours mais j'ai appris hier que Construct 3 était sortie depuis et du coup j'aimerais avoir vos conseils pour savoir lequel prendre sachant que je devrais prendre une version payante car je souhaite dans le futur publier mes jeux sur le Playstore et gagner des revenus.

Est ce qu'il y à des limites à Construct 2/3 en terme de créations de jeux 2d ou un jour faudrait t-il passer sur quelque chose d'autre comme Unity ou Gamemaker mais je crois que ces programmes là requièrent du codage ?

Au faite 'il n'y à pas de topic dédié à Construct 3 ici ?

Merci pour vos conseils
Bon week end
par Dupat
#26799 Salut , Je vais te donner mon avis sur la question mais attention , ça ne veut pas dire que c'est l'avis de tout le monde.
Construct 2 et un tres bon logiciel pour commencer et apprendre à développer des jeux. Avec sa licence personnel a environ 100euros c'est un bon investisement pour commencer.
Construct 3 a mes yeux est un peu comme le 2 avec quelques améliorations , par contre ici la licence est un abonnement de 90 euros par an ^^
Pour ma part j'ai choisi de rester sur C2 car possedant deja une licence personnel je n'ai pas trouvé l'interet de changer pour C3 qui a mes yeux n'apportait pas de changement majeur.

Construct est vraiment un formidable outil pour creer des jeux , je pense que le fait que les jeux soit en html5 impose certaines contraintes d'optimisation aussi bien dans le code que graphiquement. Mais justement ça fait aussi parti de l'apprentissage de savoir optimiser un maximum pour le meilleur rendu possible.

Aujourd'hui apres plusieurs années sur Construct2 je glisse doucement vers unity qui m'offre les possibilité 3d que C2 n'a pas. Mais je suis loin de le désinstaller il reste tres utile pour tester des idées et meme pour creer rapidement un jeu pour une game jam
par Julian
#26801 Merci Dupat pour tous tes conseils ;)

Dans ton cas, en tant qu'acheteur de C2 tu bénéficies pas d'une réduc pour avoir la C3 ^^ ?
J'ai vu aussi des avis d'autres personnes disant qu'ils laissaient de côté C2 pour passer sur Unity, mais sur Unity il faut avoir un minimum de connaissance pour coder contrairement à C2 ?

Sinon niveau revenus et nombre de jeux par an crée de ton coté ça se passe comment ? Car à la base je suis indépendant technicien informatique et webmaster et j'aimerais ajouter cette compétence de pouvoir créer des jeux mobile mais niveau revenus il faut aussi que ça passe ^^
par Dupat
Dans ton cas, en tant qu'acheteur de C2 tu bénéficies pas d'une réduc pour avoir la C3 ^^ ?

Oui je me rappel plus de l'offre mais je crois que c'est une promo la premiere année et apres on paye plein pot ^^

J'ai vu aussi des avis d'autres personnes disant qu'ils laissaient de côté C2 pour passer sur Unity, mais sur Unity il faut avoir un minimum de connaissance pour coder contrairement à C2 ?

Tout a fait , C# et/ou java sur unity , perso je m'y met petit a petit c'est long et fastidieux mais je m'accroche ;)

Sinon niveau revenus et nombre de jeux par an crée de ton coté ça se passe comment ? Car à la base je suis indépendant technicien informatique et webmaster et j'aimerais ajouter cette compétence de pouvoir créer des jeux mobile mais niveau revenus il faut aussi que ça passe ^^

Alors de mon coté c'est le zéro absolu , faut dire que le marché est deja innondé de jeu , et si on sort pas le nouveau angry birds et bin ... ya pas foule sur notre jeu ^^
J'ai tenté l'experience jeu mobile et , pour un jeu , monétisé avec de la pub , j'arrivais au grand max a une dixaine d'euros par mois. J'ai calculé , que si je voulais me faire un petit smic comme ça il me faudrais donc environ 120 jeux .. et donc en etant super optimiste si je compte 1 jeu par mois il me faudrais donc 12 ans pour les faire xD
Et un jeu par mois faut etre quand meme bien calé , surtout qu'il y a beaucoup de concurence donc faut proposer de la qualité ^^
Donc perso si je devais retenter l'aventure sur mobile , je priviligirai plus un free to play , avec une boutique , quelque chose de multijoueur , en arène ça marche pas mal en ce moment. avoir deja un bonne communauté de joueur ou se la creer , et prévoir une grosse promo car je pense que c'est ce qui attirera le plus de monde .
Enfin ce n'est que mon avis personnel , il se peut tres bien que demain tu nous ponde le nouveau angry birds ou flappy birds mais c'est un peu comme gagner au loto , perso je ne compte pas trop la dessus pour essayer de gagner ma vie

Ensuite il y a aussi la possibilité de faire un bon jeu , de le developper pendant plusieurs années et de le vendre , je prend l'exemple de "the next penelope" un des meilleurs jeux réalisé avec construct2 qu'on peut trouver sur steam
le gars a mis plusieurs annees a le sortir , un peu de promo a droite a gauche , un salon par si par la , et le jeu a bien marché , enfin je crois :p

Voila un petit peu mon point de vue et mon experience dans le domaine , d'autre pourront sans doute nous faire part de la leur.
par Julian
#26803 Pour Unity ça me rassure, c'est pas demain que je pourrais m'y mettre, on va d'abord commencer tout doucement avec Construct 2 :)

Merci pour ton point de vue ;)
Mais c'est pas très rassurant pour moi qui vient de me lancer dans le monde de la création des jeux mobiles ^^, si je sort pas du lot parmi tout ce qu'il y à déjà sur le playstore il y à de grosses chances pour qu'au final c'est plus une perte de temps et non rentable pour moi surtout si je dois aussi assurer à côté mes heures de boulot de dépannage pc et webmaster :(

Pour la monétisation j'avais pensé à faire un genre de pouvoir récupérer des "vies/parties" supplémentaires en visionnant une vidéo de pub de quelques secondes, je sais pas si tu as déjà essayé ce procédé et si tu as des conseils.

En tout cas je me dis que les revenus à avoir pour des jeux mobiles sont pas si évident que ça, la majorité doivent certainement faire autre chose à côté sinon c'est pas possible pour eux ou alors ils ont un secret bien gardé !
par Squale
#26813 Hmmm... moi je dirais avant se penser à monétiser, penser à faire un jeu... non ?
par Julian
#26814 Salut Squale,

Oui tout à fait d'accord, faudrait déjà me lancer ^^

Mais j'ai pour habitude de toujours me renseigner un minimum sur ce sujet avant de me lancer sur une activité qui fera partie de mes activités en tant qu'auto entrepreneur et donc par conséquent pouvoir en vivre avec, payer mes factures ... ;)

C'est ce que j'avais fait avant de me lancer en 2009 en tant que dépanneur pc de ma région et pour le moment ça se passe pas trop mal.
par Squale
#26815 Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'infos ici sur la monetisation.
par purpleunicorn
#26816 Je suis loin d'être un pro dans le domaine (il faut dire que une pub dans une appli = désinstallation pour moi), cependant, il faut prendre en compte divers paramètres:

-exporteur choisi (si c'est du cocoon.io canvas+ qui est utilisé, je crois que il y a des options de monétisation incluses mais j'en sais trop rien)
-implémentation des annonces (le côté technique du truc, le comment on fait, quel plugin on utilise et comment on l'utilise, à une époque beaucoup de gens prenaient les plugins de cranberrygame pour ce genre de choses, mais j'ignore la situation actuelle)
-but choisi (certains ont une politique de rendement maximal pour dépenses minimales, ce qui revient à dire appflipping, mattraquage de publicités au démarrage, "view ad to win" etc..., d'autres voudront au contraire diminuer au maximum la gêne occasionnée) .

Tout en gardant à l'esprit que C2 et C3 exportent pas un fichier natif, mais un jeu web avec un lecteur web intégré possédant des fonctionnalités supplémentaires par rapport à un navigateur classique (on appelle cela un "Wrapper"), et que il faut donc s'adapter en fonction de celui-ci (qui peut être choisi parmi plusieurs en pratique même si scirra tend à en préconiser certains.).

En effet ici on est pas très friand des pubs, du coup je te conseille de voir du côté du forum officiel de scirra qui contiendra peut-être plus d'informations sur le sujet.

Pour dire à quel point la situation est volatile par moment, en ce moment, des gens réfléchissent à faire du minage de cryptomonnaie en jeu pour remplacer les publicités.

Dans tout les cas, faire en sorte de pouvoir s'adapter est un must dans le cas de la monétisation avec C2 ou C3.
par Julian
#26817 Merci pour vos conseils à tous les 2 ;)

Je ne savais pas concernant le fait que vous n'êtes pas trop friands sur le côté pub ^^, moi en ce qui me concerne, je souhaite diminuer au max la gêne qu'une pub puisse faire pendant le jeu tout en essayant d'obtenir quelques € par si par là.