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par blendman
#206 salut

Je crée ce sujet pour vous présenter le logiciel 2D que j'aimerai concevoir avec Construct.

date de création et auteurs
lundi 27-12-2010
Créé par Blendman

J'ai pris exemple sur un fichier trouvé sur le forum de Scirra, conçu par hkg.mahwa (construct paint 983), que j'ai modifié.

Présentation - Fonctions principales :
- logiciel de dessin, peinture et (un peu) retouche d'image
- possibilités d'utiliser des brushs et de les paramétrer
- calques (fonctions simples)
- outils : pinceau, crayon, spray, particules, shapes

Si j'y arrive :) :
- calque : mode de fusion (blend mode)
- calque de réglages (quelques uns)
- calque d'effets (blur, ombre, biseau ?)
- outils : sélection
- brush : ajout de texture, mélange de pixels (mais j'ai aucune idée pour faire ça pour le moment)

si la fonction existe :
- gestion des tablettes graphiques : dynamique à la pression (tablette) ? oui, s'il existe une façon de gérer les tablettes :).

Fonction actuellement disponible
Version 0.0.1 / 28-12-2010
(presque tout a été revu et amélioré par rapport au fichier trouvé) :
- dessin: avec forme de brush prédéfini
- dessin : création d'un rectangle (plein ou non)
- création de speed ligne avec comme centre la souris
- sélecteur de couleur (couleur active, avec preview)
- zoom/dézoom sur la page (à revoir)
- raccourcis clavier prédéfini (je vais essayer de faire en sorte qu'ils soient paramétrables par la suite :p)
- correction du bug d'ouverture de fichier image (png, bmp, jpg)

Version 0.0.2 / 29-12-2010 :
ajout :
- au lancement, l'application se met automatiquement à la taille de la résolution de l'utilisateur, et est maximisée d'office
- possibilité de réduire/agrandir la fenêtre
Brush :
- on peut désormais agrandir ou résduire la taille de l'outil pinceau utilisé (brush)

Non revu par rapport au fichier original :
- sauvegarde : fichier png, avec canal alpha (mais non prémultiplié, donc, pour le moment, il y a un bug sur le contour (ce qui est transparent)
- on peut effacer la page complètement
- gomme (eraser) : ne gomme pas l'alpha
- création de ligne simples




TODO liste- Détails

Ce qui est fait est en orange :).

Version 0.1 :
- taille de la fenêtre : pour l'instant, la taille de la fenêtre est prédéfinie (1024*768), mais par la suite, j'aimerai détecter la résolution de l'écran de l'utilisateur et faire en sorte que la taille soit adaptée à l'écran.
- UI menu (non actif) en haut (fichier, édition, affichage, image, calques..)
- UI (actif) : barre d'info du bas
- UI (non actif) : palette de calque
- UI (non actif ?) : bouton pour les outils (pinceaux, gomme..)

brush :
- possibilité d'ajouter facilement des formes de brushs (image en png, avec canal alpha), dans un dossier du logiciel
- gestion de la taille, couleur, opacité, rotation, position
- preview du brush (forme et taille)

Ajout :
- gestion de la pression des tablette : je gère la taille du brush ! :D (pas encore intégré, mais c'est ok)

Version 0.2 :
Calques :
- création, suppression, sélection du calque actif, et changement de l'ordre du calque via des boutons (pas de drag & drop dans un premier temps)
- paramètres : opacité, visibilité et possibilité d'interdire le calque en écriture


Brush :
- gestion du PAS (distance entre 2 sprites peint d'un même trait)
- randomisation : rotation, taille, proportions

Tools :
- pipette (pouvoir prendre un couleur du dessin avec alt (comme gimp/toshop)

Canvas :
- pouvoir bouger la feuille

Voilà, je mettrai ce post à jour aussi régulièrement que j'avancerai
Dernière édition par blendman le Mar 28 Déc 2010 19:22, édité 5 fois.
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par Squale
#209 Intéressant ! J'attends avec impatience de pouvoir tester !
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par blendman
#212 yes !!j'ai réussi, grâce à un exemple sur le site officiel de scirra, à utiliser un script python pour avoir la pression avec la tablette graphique !!

hourra :D :D

Je suis trop content :).
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par Squale
#214 Excellent, peux-tu donner le lien sur le forum stp ?
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par blendman
#215 le lien du fichier complet :
http://dl.dropbox.com/u/398143/Files/wi ... essure.zip

Il faut python 2.6 d'installé.
Et il faut mettre le contenu du dossier data dans ton dossier contenant ton installation de construct ;).


Par contre, les canvas sont vraiment problématiques, j'ai des gros bugs graphiques que je n'arrive pas à résoudre :(.
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par blendman
#227 Bon, ben mauvaise nouvelle, je vais devoir attendre qu'ils corrigent un énorme bug avec les canvas car en l'état c'est absolument inutilisable :(.

En gros, le bug :
- on maximise, minimise ou si on change la taille de la fenêtre, toute la surface buggue et est effacée.
Et lorsque l'on fait d'autres changement aussi ça bug ou c'est effacé.

J'espère qu'ils corrigeront ce bug un de ces 4 :).

Du coup, j'ai continué ma version avec GM, et je posterai les avancées ici quand même, même si ce ne sera pas du construct.
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par Squale
#228 Zut effectivement c'est embêtant, pas de soucis pour continuer du GM, j'ai bien envie de voir l'évolution du projet.
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par blendman
#237
Squale a écrit:Zut effectivement c'est embêtant,
carrément. Et même pour l'utilisation dans un jeu, d'où l'intérêt pour la plupart de passer en fullscreen, sinon, les canvas sont vraiment bugués.
J'espère qu'ils ont prévu de corriger cela dans pas trop longtemps.
Faudrait peut être que je poste sur le bug trackers d'ailleurs.

pas de soucis pour continuer du GM, j'ai bien envie de voir l'évolution du projet.
ok ;).
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par blendman
#248 salut

voici une petite vidéo du moteur de peinture (mélange de couleur, "viscosité", couleur mélée à l'eau..), on obtient des résultats proches de mypaint niveau aquarelle :
http://vimeo.com/18497051

et un screenshot de la version actuelle :
http://blendman.free.fr/2D/GM/Animatoon_loliv0.1.jpg

:)
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par Xwdrffgt
#249 Wow :o
Ça rend vachement bien !
Tu comptes sortir une démo bientôt ? :p
Bonne chance sinon ^^