Ce forum est là pour répondre à vos questions sur les différents tutos du site.
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par Doo89
#56 Commencons par lancer Constuct avec une page vierge Directx:
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Double cliques sur la partie centrale pour créer un objet.

Choisir sprite
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Puis cliquer sur insert
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L'éditeur de dessin s'ouvre:
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La taille par défaut des sprites
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Nous notre sprite fera 50X50
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Bougeons notre hotspot très utile de prendre les bons réflexes.
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Voilà
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Dessinons la boule:

L'outil cercle:
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Choisir le type de remplissage:
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La couleur en bas:
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Ou en haut à droite:
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Je part d'en haut à gauche avec la souris sans lacher le bouton gauche
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Jusqu'en bas à droite ou je peux lacher le bouton gauche.
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On ferme
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Et on valide
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par Doo89
#57 Maintenant nous allons donner à notre balle un comportement (behavior):

La balle est toujours selectionner, et dans les attributs, developper l'arboresence Behaviors:
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Comme ceci et cliquer sur Add pour ajouter un comportement
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Choisir ball
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Puis
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Le résultat:
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Nous allons donner une marge aléatoire pour éviter que la balle reste en rebond sur l'horozontal.
par défaut
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Moi je test à:
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par Doo89
#58 Création de la raquette:


Ajoutons un nouveau sprite:
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J'ai déjà dessiné ma raquette
Mais avant j'ai changé la taille du dessin et rebougé le hotspot:
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Voilà:
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Pour faciliter le positionnement des objets (balle, raquette, mur, briques, etc.) nous allons activer la grille:
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ImageCocher lesImage

Snap to moving = Aligner sur le déplacement
Snap to resizing = Aligner sur le redimensionnement
Vous pouvez modifier la taille de la grille avec Edit grid

Maiintenant nous avons une grille:
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par Doo89
#59 Et maintenant les murs:

Je fais simple, insérer un objet, dans l'éditeur de dessin je laisse comme c'est, et je remplis juste d'une couleur pour le tuto, mais vous pouvez créer un jolie plafond et deux jolies côtés:
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Une fois sortie et sauvegardé:

Nous cochons solid dans les attributs du mur
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Je le redimensionne:
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Le copie:
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Le colle pour faire les côtés:
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Je redimensionne et déplace mes côtés:
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Voilà
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Nous allons faire tourner le sprite de la balle pour lui donner la direction initiale:
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Voilà ma balle au début du jeu partira dans la direction haut/droite
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par Doo89
#60 Attaquons maintenant une solution pour bouger notre raquette, nous avons la possibilité d'utiliser un behavior ou d'un event!

Nous utiliserons un event (évenement) simple.
Nous allons dire à notre raquette de suivre la souris mais que sur l'horizontale (axe x).



Selectionnons note raquette:
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Donner un attribut solide
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Maintenant que la balle peut rebondir sur la raquette allons dans le Image

faire un clique droit et cliquer sur insert event:
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Voilà
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selectionnons un evenement systeme
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puis Image

et l'évenement sera Image (toujours)

et Image

Nous avons maintenant la condition: toujours
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ajoutons une condition
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la condition est sur la raquette selectionnons la
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et Image

dans la liste trouver Image pour le déplacement sur l'horizontale et Image

ici par défaut il nous metterait la raquette toujours sur la position x = 0
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mais nous nous avons besoin que la position x change en suivant la souris sur l'axe x.
dons taper mousex: Image
et Image

voilà notre première condition finie:
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traduction :
toujours le 'sprite 2' la position x sera égale à la position x de la souris.


retournons sur le mode d'édition pour la suite Image


mais testons avant pour voir le résultat:
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par Doo89
#61 Dessinons nos briques:


J'ai fais des briques de 60X20
Et toujours le hotspot centré
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Nous lui donnons un attribut solid pour que la balle rebondisse
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Je la recopie en laissant la touche CTRL et le bouton gauche de la souris enfoncé (pas facile au début, mais avec de l'entrainement) sinon vous selectionnez votre première brique et appuyez sur les touches CTRL+C (copie) et ensuite sur CTRL+V (coller).
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Vous créer un tableau de briques:
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Ici il n'y a qu'une seul couleur de briques, mais vous pouvez recréer d'autres briques!
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par Doo89
#62 Et pour faire disparaitre les briques quand la boule les touches:

Donc retour sur Image

Ajoutons un évenement:
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Sur la balle
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quand elle rentre en collision avec un autre objet:
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et Image

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Résultat:
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par Doo89
#63 Il nous faut maintenant une zone qui détectera quand la balle sortira de l'écran, dans mon exemple je créai une box en dessous de la raquette:
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retournons dans le gestionnaire d'évenement (Event Sheet Editor)
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Nous recréons comme précedament une condition de collision entre la balle et cette fois ci la box
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en action: system
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et chercher Go to next layout, le selectionner et Finish
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Pour pouvoir aller sur le layout suivant, il faut le créer!
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Clique droit sur layouts, et clique sur add layout:
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Faite ce que vous voulez, moi j'ai mis:
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et
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Voila le fichier : Cassebrique.cap
Dernière édition par Doo89 le Mer 17 Nov 2010 20:39, édité 1 fois.
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par Doo89
#64 J'ai créé un petit exemple avec une gestion plus poussée du contrôle de la souris (elle ne disparait plus de l'écran), des briques de plusieurs couleurs, un arriere plan, une raquette en dur avec une meilleur forme pour les rebonds et un habillage par dessus pour une raquette plus jolie, un type de bonus qui tombe (acceleration de la balle), un score, une gestion des vies et un menu principale.

Il me reste a trouver un systeme aléatoire pour les bonus car pour le moment le bonus tombe a chaque briques de la premiere ligne.


Telecharger l'exemple
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par Squale
#67 Très bon tuto, du bon boulot !