Les utilisateurs de Construct 2 conçoivent souvent des projets très importants. Lorsque les choses commencent à devenir complexes, il peut être difficile de répondre à des questions comme «où est utilisé cet objet ? » Ou « Puis-je effacer ceci? ». Donc, pour Construct 3, nous avons refait certaines fonctionnalités, et en avons ajouté de nouvelles. Voici un aperçu des nouveaux outils que nous fournissons pour revoir vos projets et leur donner un sens.

Recherche d’événements améliorée

Les événements de recherche dans Construct 2 étaient assez basiques: étaient filtré les éléments du code jusqu’à ce qu’ils correspondent au terme de recherche. Ce n’était pas toujours la manière la plus claire de présenter les résultats. Pour améliorer cela, nous avons redessiné la fonction de recherche d’événements. Tout d’abord il y a de nouvelles options telles que la possibilité de rechercher dans tout le projet , et  une recherche sur le terme précis.

Les options de recherche d'événements Construct 3

Une fois la recherche effectuée, les résultats sont affichés dans une liste de résultats de recherche distincte. Il s’agit d’une autre barre que vous pouvez coller à l’interface, comme la barre de projet ou la barre de layer. Cette liste répertorie tous les résultats correspondants avec mise en évidence et informations sur l’emplacement de la correspondance. Il répertoriera également les résultats de l’ensemble du projet si vous le souhaitez.

Résultats de la recherche des événements dans Construct 3
Résultats de la recherche d’événements dans Construct 3.

Les résultats de la recherche sont automatiquement mis à jour si vous supprimez du contenu du projet. Sinon plus tard, vous pouvez refaire manuellement la recherche pour mettre à jour les résultats. Notez que les événements eux-mêmes ne sont pas filtrés, vous pouvez donc tout voir dans le contexte d’origine.

La recherche de texte dans une fiche d’événement est rapide et facile et, comme vous pouvez le voir, renvoie également les résultats des commentaires, des groupes d’événements et des expressions. Cependant ce n’est pas toujours particulièrement utile. Par exemple, vous pouvez rechercher un nom d’objet, mais obtenir beaucoup de résultats dans les commentaires, ou des chaînes de caractères non liées dans les expressions. Pire, vous pouvez constater que la recherche d’un nom d’objet correspond toujours à d’autres noms d’objets. Par exemple, si vous recherchez Sprite , vous obtenez toujours des résultats pour Sprite2 car ce nom inclut également le terme de recherche Sprite .

Résultats de recherche d'événements pour le terme 'Sprite' dans Construct 3
Ces résultats montrent un mélange de ‘Sprite’ et ‘Sprite2’.

Il est maladroit de choisir des résultats comme ceux-ci. Pour résoudre ce problème, nous avons conçu une nouvelle fonctionnalité.

Trouver toutes les références

Il existe un nouveau type de recherche que vous pouvez faire: Trouver toutes les références . Ainsi vous trouverez la liste des références à un objet donné, un comportement d’objet, une variable d’instance, un plugin ou un comportement. Cela couvre l’ensemble du projet et les résultats sont précis: si vous cherchez toutes les références pour l’objet « Sprite », vous obtenez uniquement des références à cet objet spécifique.

L'option de menu «Trouver toutes les références» dans Construct 3

Même si le terme «Sprite» apparaît dans les groupes d’événements, les commentaires, les autres noms d’objets ou ailleurs, Construct 3 sait que ce n’est pas une correspondance. En interne, la recherche utilise une architecture redessinée pour identifier les références aux éléments du projet. Par exemple Construct 3 peut distinguer le texte « Sprite » dans la chaîne « Cliquez sur ce sprite » , d’une référence non liée dans l’expression Sprite2.X et une référence d’objet réelle dans l’expression Sprite.X .

Dans la liste renvoyée, chaque résultat unique est une référence à l’objet réel recherché. Il n’y a pas de correspondance sans rapport avec la recherche de texte.

Trouver les résultats des références dans Construct 3

Cette nouveauté est un ajout inestimable pour examiner rapidement les projets et trouver où est utilisé un objet.

Vous pouvez également avoir vu que la recherche de références renvoie également les résultats des layouts. Le résultat sur l’image du haut indique qu’il y a 1 instance de Sprite sur le Layout 1. Cela vous aide à trouver où les instances sont réellement utilisées dans les mises en page aussi. Lorsque vous double-cliquez sur un résultat de localisation de Layout, le Layout s’ouvre, sélectionne ces instances et fait défiler et zoomer la fenêtre pour les visualisez dans la fenêtre. Par exemple, voici ce qui se produit lorsque vous double-cliquez sur le résultat de la mise en page du Layout lorsque vous faites « Trouver toutes les références » sur le sprite monstre depuis le tutoriel Ghost Shooter:

Résultats de la mise en page avec 'Trouver toutes les références' dans Construct 3

Remarquez comment la vue de mise en page correspond à tous les monstres de la fenêtre. Si les objets ont été utilisés sur un autre Layout, il y aurait un deuxième résultat de Layout dans la liste. Cela rend incroyablement facile de sauter entre les Layout et obtenir ainsi un aperçu rapide de tous les endroits où un objet est utilisé.

Autres types de recherche

Trouver toutes les références peut également faire des:

  • Recherche par behavior d’ objet , retour d’une liste de résultats à un comportement spécifique (par exemple, tout ce qui fait référence au comportement de la plate-forme du joueur)
  • Recherche par variable d’instance , renvoyant une liste d’événements faisant référence à une variable d’instance spécifique (par exemple, tout ce qui fait référence à la variable d’instance Monster health )
  • Retourne la liste des familles auxquelles un objet appartient
  • Recherche par un plugin ou un comportement complet, par exemple trouver toutes les références du plugin Tiled Background

La recherche d’un plugin ou d’un comportement complet peut être effectuée à partir d’une nouvelle boîte de dialogue qui répertorie tous les addons utilisés par un projet et les types d’objet qui les utilisent:

Affichage des addons utilisés par un projet dans Construct 3

Cela vous permet de voir facilement quels plugins, comportements et effets vous avez utilisés dans un projet. Les résultats répertorient également tous les objets du projet utilisant ce plugin. Deuxièmement, vous pouvez rapidement identifier les plugins inutilisés sans références et les supprimer.

Conclusion

La recherche d’événements améliorée et la nouvelle recherche Trouver toutes les références sont conçues pour faciliter l’ examen des projets. C’est aussi un outil incroyablement utile pour regarder rapidement comment fonctionne d’autres projets, en identifiant comment et où ils ont utilisé des choses. Les résultats de Trouver toutes les références sont suffisamment précis pour que vous puissiez être sûr que les résultats sont complets, que chaque résultat importe, et que rien d’autre n’a été inclus par accident. Revoir toutes les Layouts aide également à vous rappeler ce que vous avez placé et où. Cela vous aide à répondre à des questions comme « où est cet objet est utilisé? » Rapidement, facilement et en toute confiance.