Nous avons une nouvelle fonctionnalité à partager avec vous aujourd’hui: Les live previews sont une nouvelle façon de prévisualiser rapidement l’effet de divers plugins et les comportements directement dans l’éditeur, sans avoir à obtenir un aperçu de l’ensemble du projet. Cela rend beaucoup plus rapide et plus facile d’obtenir les résultats que vous voulez. Jetons un coup d’ oeil à ce que vous pouvez faire avec quelques vidéos les pour montrer en action!

Aperçu en temps réel des particules

En utilisant les Live Preview, vous pouvez prévisualiser un effet de particules, le modifier en temps réel et immédiatement voir l’effet de la modification des paramètres! Cela fournit essentiellement un éditeur de particules en temps réel à l’ intérieur Construct 3. Une vidéo rapide montrant comment cela fonctionne ici.

Cela rend super rapide et facile d’obtenir l’effet souhaité. Vous pouvez simplement cliquer sur la nouvelle case Preview, et l’effet de particules commence à marcher. Lorsque vous modifiez les propriétés, l’effet des particules est mises à jour en conséquence. Nous ne changeons que deux propriétés dans cette démo, mais cela fonctionne avec toutes les propriétés de l’ effet de particules. Vous pouvez également voir dans la vidéo la nouvelle fonction qui permet de changer en douceur des valeurs en haut et en bas – dans ce cas , la modification du cône de pulvérisation se fait doucement. Cela fonctionne particulièrement bien avec les aperçus en direct, puisque vous pouvez vous déplacer dans une plage de valeurs avec une rétroaction instantanée.

Nous ne sommes pas arrêtés là cependant!

Aperçu des animations des Sprites

Vous pouvez utiliser la même fonction pour afficher un aperçu des animations des Sprites. Cela passe par l’animation initiale comme vous la verriez en prévisualisation dans l’Editeur d’animation, mais aussi avec l’animation de l’objet dans la mise en page du layout. Voici une courte vidéo montrant comment cela fonctionne. Cette fois, nous animons deux Sprites à la fois en utilisant l’option d’animation dans la page Ils est possible de démarrer tous les Previews en direct à la fois. Rappelez-vous ceci se passe  dans l’éditeur Construct 3, pas à l’exécution!

Extraits de comportement Sine

Les particules et les animations sont un bon début, mais nous nous demandions: qu’est-ce que ce serait utile de voir en temps réel dans l’éditeur? Le comportement Sine est à portée de main pour les effets cycliques simples, donc nous avons ajouté un mode de prévisualisation pour elle aussi. Voici une autre vidéo montrant à quoi cela ressemble dans l’éditeur.

Vous pouvez même vous déplacer autour des objets et faire d’autres modifications au projet alors que ces aperçus vivants sont en cours d’exécution. Cela rend facile d’aligner tout parfaitement.

Lumière d’ombre en direct

Un autre cas ou cela est utile, pendant les avant-premières des objets shadowlight, ceux-ci projettent des ombres sur les objets avec le comportement de ShadowCaster. Cela signifie que vous pouvez configurer votre éclairage juste dans l’éditeur lui-même. Comme la vidéo ci-dessous le montre, toutes les mises à jour se font en temps réel lorsque vous vous déplacer autour des lumières.

Exécuter toutes les previews

Vous pouvez exécuter toutes les previews en direct dans une mise en page en même temps, ce qui donne souvent une bonne indication de la façon dont les choses vont se passer à l’ exécution. Pour le démontrer, nous avons pris l’écran titre de The Next Penelope par Aurelien Regard (que nous avons montré précédemment ) et nous avons lancé tous les aperçus en direct. Les résultats peuvent être tout à fait beau.

Autres Previews en direct

Nous avons également ajouté un aperçu en direct pour le comportement Fade, de sorte que vous pouvez prévisualiser les timings de fondu et les changements d’opacité dans l’éditeur. Enfin pour être complet, nous l’avons ajouté au comportement de Rotation, de sorte que vous pouvez obtenir un aperçu de la vitesse de rotation et l’accélération d’un objet.

A chaque endroit ou c’est nécéssaire ou logique, nous allons ajouter les Previews en direct à tous les nouveaux comportements que nous ajouterons à l’avenir. Les plugins et les comportements des tiers pourront également accéder aux mêmes fonctionnalités, pour que d’autres développeurs puissent en faire usage aussi.