Dire que c’était une demande populaire serait probablement un euphémisme ! Nous sommes heureux d’annoncer que Construct 3 comprendra un service hébergé par Scirra pour créer des applications pour iOS et Android directement depuis l’éditeur.

Notre objectif est d’être le plus proche possible d’ une expérience ou tout se fait sans soucis en un clic de souris pour obtenir vos applications mobiles construit et publié.

Comment ça marche?

Le service de fabrication d’application de Scirra fonctionnera comme les autres services existants: vous exportez votre projet, vous le téléchargez dans le service de fabrication d’appli, vous attendez un moment pour exécuter la compilation, puis téléchargez les fichiers construits. Tout cela sera fait à partir de l’éditeur Construct 3, et en utilisant un service que Scirra hébergera. L’accès au service de fabrication sera compris dans l’abonnement Construct 3 sans frais supplémentaires.

Vos projets sont toujours stockés localement sur votre appareil; Ils ne sont téléchargés que dans le but de construire l’application. Nous ne stockerons pas vos projets à long terme sur notre service. Notez également que même si l’éditeur Construct 3 fonctionne en mode hors connexion, cette fonctionnalité particulière nécessite une connexion Internet. Tout cela correspond à la façon dont fonctionnent les autres services de fabrication d’applications existants.

La version initiale sera capable de créer des APKs de débogage et de mise à jour d’Android, ou bien retournera un projet Android Studio pour les utilisateurs avancés afin de le personnaliser. Pour les applications iOS, nous allons d’abord fournir la possibilité de télécharger un projet Xcode qui peut ensuite être construit sur un Mac. Nous cherchons également à construire l’application iOS elle-même (le fichier IPA), mais cela est un peu plus compliqué en raison des restrictions strictes d’Apple autour de l’écosystème iOS. J’espère que nous pourrons ajouter cette fonctionnalité au service de construction d’application plus tard.

Nous avons l’intention de rendre le service de fabrication accessible à partir de la version mobile de Construct 3 . Cela devrait permettre d’ouvrir un projet, de le construire, d’installer l’APK et de l’exécuter, le tout directement à partir d’un appareil Android. (Notez qu’il peut être nécessaire de configurer le périphérique pour qu’il fonctionne en mode développeur.)

Nous pensons que ce service sera également utile pour les utilisateurs de Construct 2 existants. Ainsi, vous pourrez également utiliser Construct 3 pour construire une application exportée à partir de Construct 2. Nous pensons que l’utilisation de l’éditeur comme un système de construction sera convaincante surtout étant donné que abonnement à Construct 3 coûtera toujours moins qu’un abonnement PhoneGap Build.

IAP & plugins d’annonces

Nous allons également fournir de nouveaux plug-in IAP et pour les publicités pour iOS et Android, ainsi que la fabrication et la maintenance des plugins Cordova sous-jacents nous-mêmes. Cela devrait minimiser les difficultés avec la configuration ou les bibliothèques tierces.

Autres options

Nous n’éliminons pas les options existantes. Par exemple, les utilisateurs habitués à utiliser PhoneGap Build peuvent continuer à utiliser l’option d’exportation de Cordova, tout comme cela fonctionne avec Construct 2. L’utilisation de cette option vous fournit un fichier zip avec le projet exporté et les fichiers de configuration nécessaires inclus sur d’autres services À télécharger et à construire.

Nouvelles fonctionnalités sur le chemin

Nous pensons qu’un éditeur basé sur un navigateur avec support mobile est une étape audacieuse et transformatrice à prendre. L’ajout d’un système de construction est la première des principales nouvelles fonctionnalités que nous avons ajoutées pour cela. Il y a encore beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans Construct 3. Nous publierons des nouvelles régulièrement jusqu’à la version bêta publique, qui est prévu pour en avril – alors revenez bientôt!

Promotional footer image for Construct 3