Construct3

Nous savions que l’annonce d’hier serait une surprise pour beaucoup, mais nous voulions être claires à ce sujet pour lever tout doute ou spéculation. Maintenant, nous sommes prêts à nous concentrer sur toutes les choses nouvelles et passionnantes dans Construct 3 – et il va en être beaucoup question aujourd’hui, et beaucoup d’autres à suivre dans les semaines à venir! Jetons un coup d’oeil à Construct 3 en action. Avec l’aimable autorisation d’Aurelien Regard, nous sommes fiers de vous montrer Construct 3 fonctionnant dans  Chrome avec The Next Penelope.

 

Capture d’écran de Construct 3

Tout d’abord, The Next Penelope est un grand jeu, et un énorme projet Construct – autour de 400mb! Nous avons importé son projet Construct 2 dans Construct 3, et comme vous pouvez le voir, icela marche très bien – et Chrome gère des projets ambitieux comme celui-ci.

Une interface repensée

 

L’interface Construct 3 a été remaniée à partir de zéro. De nombreux aspects familiers et utiles, comme la présentation des panneaux et la barre des propriétés. Il y a aussi des différences importantes. La conception simplifiée et minimale réduit l’encombrement et vous aide à vous concentrer sur votre contenu. Le ruban a été condensé vers le bas dans une barre d’outils avec juste les caractéristiques les plus essentielles. Tout le reste est maintenant sous le bouton du menu principal.

Se connecter à Construct 3

Dans le coin supérieur droit, se trouve le menu du compte utilisateur. Dans cette capture d’écran, il s’agit d’un utilisateur invité qui n’a pas ouvert de session. Vous pourrez vous connecter à Construct 3 avec le même compte que vous utilisez sur le site Web. Cela le rend bien plus facile à utiliser sur n’importe quel ordinateur, à la maison, au travail ou à l’école. Rappelez-vous, il n’y a rien à installer! Nous sommes impatient de vous voir essayiez ceci chez vous.

High-quality display

Cette capture d’écran a été prise sur un écran 4K haut DPI. Le rendu de haut DPI dans Construct 3 est impeccable: chaque détail se balance parfaitement. Les icônes par exemple sont toutes SVG, ce qui signifie qu’elles s’adaptent parfaitement à n’importe quelle taille ou détail. Les icônes ont également toutes été repensées avec un style plat moderne comme la conception matérielle de Google. La vue de mise en page fonctionne également parfaitement avec les affichages de haute DPI, et comporte également un zoom à la souris, une plage de zoom plus grande et un rendu équivalent avec WebGL 2. Notez également l’absence d’une barre d’état – celle-ci apparaît quand il est nécessaire, et dans le bon contexte, comme à l’intérieur du volet Affichage de la disposition.

Propriétés améliorées

La barre des propriétés a également été retravaillée pour être plus facile à utiliser avec des améliorations supplémentaires. Par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton « … » par la description du projet pour modifier le texte dans une fenêtre plus grande. Les cases à cocher sont utilisées au lieu des menus déroulants. Vous pouvez taper des calculs comme 1920/2 qui définira une valeur de 960. Vous pouvez même utiliser certaines expressions système comme sqrt (64). Les valeurs numériques peuvent être glissées en douceur avec la souris et afficher instantanément l’effet dans la vue Mise en page.

Entièrement amélioré

Vous vous demandez peut-être comment nous gérons des fonctionnalités qui ont précédemment requis des logiciels externes comme Java pour le minificateur ou PNGCrush pour la recompression d’image. Nous ne voulions pas nous contenter d’avoir moins de fonctionnalités dans le navigateur, donc nous avons créé une suite équivalente, dont plusieurs sont compilés avec asm.js pour une performance presque native. Ensuite, nous avons franchi une étape supplémentaire et créé une architecture de planification qui utilise les Web Workers, ceux-ci  exécute des tâches en parallèle sur tous les cœurs CPU disponibles pour des performances maximales. Tout cela garantit que vous pouvez tout faire dans le navigateur.

Puis-je travailler hors ligne?

Nous voulons être tout à fait clair sur ce point – Construct 3 fonctionnera hors ligne! Nous utilisons la dernière technologie de Service web Worker pour télécharger l’application entière la première fois que vous allez sur le site. Chaque fois que vous visitez après cela, il sera chargé directement à partir du disque. Ainsi, vous pouvez être hors connexion, ou avoir une connexion intermittente, et vous ne le remarquerez même pas – Construct 3 va continuer à fonctionner normalement. Nous reconnaissons que le fait d’obliger les utilisateurs à être en ligne constituerait un inconvénient majeur pour de nombreux utilisateurs. Nous avons donc travaillé dur pour s’assurer que l’expérience hors connexion est parfaitement fluide.

Vous pouvez naturellement également garder vos projets hors ligne si vous préférez. Nous pensons que beaucoup de gens trouveront pratique d’enregistrer et de charger à partir du nuage, surtout si vous utilisez plusieurs périphériques différents. Cependant, cela n’est pas nécessaire – vous pouvez toujours enregistrer et charger des projets localement, comme vous pouvez le faire avec Construct 2.

À l’avenir, nous planifions également des versions bureau de Construct 3 pour Windows, Mac et Linux. Ceux-ci fonctionnent comme Construct 2 le fait maintenant: vous télécharger et installer le logiciel, il peut être copier sur un lecteur USB, et ainsi de suite. Ces versions couvriront également le peu de fonctions qui ne peut pas être couverte par le navigateur, comme l’enregistrement d’un projet dans un dossier local et un meilleur support du copier coller. Cela vous permet d’emmener Construct 3 sur un ordinateur qui est en permanence hors ligne, par exemple.

Qu’en est-il Construct 2 ?

Nous allons continuer avec Construct 2 dans le futur. Nous mettrons l’accent sur la maintenance,les nouvelles fonctionnalités elles seront destinées à Construct 3, mais soyez assuré – nous allons toujours corriger les bugs et mettre à jour le moteur s’il est affecté par les problèmes ou les changements du navigateur.

Montrez m’en en plus!

Voici un lot de captures d’écrans supplémentaires montrant Construct 3! Visualisé l’event sheet réactualisé, l’ensemble des systèmes d’exploitation supportés.

A suivre !

Construct 3 sur un projet sur MacOS

Construct 3 sur un projet sur MacOS

Construct 3 sur Ubuntu

L'event sheet réactualisé

L’event sheet réactualisé

Construct 3 sur Chrome OS