Android 5 de son doux nom Lollipop réserve quelques surprises. D’ailleurs Ashley de Scirra l’a bien compris et l’a évoqué dans son blog post. Alors….un pas de plus vers le html5 pour Android ?

Android 5 a pas mal de nouveautés à son actif et quelques unes peuvent retenir notre attention. Le contrôle utilisé notamment par PhoneGap qui s’appelle « WebView » a été mis à jour et il faut croire que cette fois ci, ils ont mis le paquet.

Ce contrôle est basé sur Chromium qui déjà supporte nativement tous les composants web inimaginables. Mais le top du top c’est que attention tenez vous bien, cette nouvelle mouture va intégrer le support du WebRTC, du WebAudio et….du WebGL !

Et ce sont justement les trois ingrédients principaux qui permettent de faire du jeu HTML5 ! Alors on peut dire que cela risque d’être du bon, surtout qu’on sait tous que les performances sur mobiles, quand il s’agit du HTML5, sont très différentes suivant les appareils. On sent que dans cette version, il risque d’y avoir pas mal de changement à ce niveau là.

Pour ceux qui ne connaissent pas WebRTC, sachez que c’est une API javascript qui permet de faire de la communication web en temps réel (pair à pair en quelque sorte).

Alors bien sur il est un peu tôt pour crier victoire, cependant c’est une très bonne nouvelle et il n’est pas impossible que nous ayons des performances sans précédent sur cette nouvelle version. Attention tout de même il ne faut pas oublier que l’appareil compte aussi, mais nous savons déjà que forcément cela devrait être encore mieux qu’avant.

Alors ? Cette mouture de Android va t’elle changer la donne ? Nous le saurons bientôt 🙂

Pour en savoir plus sur cette mise à jour : http://developer.android.com/about/versions/lollipop.html