Voici un article qui présente la communauté française d’Aventure Game Studio (ou AGS) qui permet de créer des jeux de type point’n click. J’affectionne particulièrement cette communauté,  on y trouve des passionnés qui sont toujours présents pour aider les autres. On y rencontre des personnes très douées dans diverses domaines, comme l’écriture de scénario, le graphisme, la programmation.. Je vous invite à aller la visiter et à essayer ce logiciel qui est vraiment très intéressant. Il pourrait être sympa de renforcer les liens entre nos communautés qui ne rassemblent que des passionnés de créations. Je remercie Kitai qui a pris le temps de rédiger cette présentation.

En 1997, un Britannique amateur de jeux d’aventure décide de développer un programme qui permettrait à tout un chacun de créer ses propres Space Quest ou Monkey Island. Ce programme s’appelait Adventure Creator et son programmeur Chris Jones.
Le passage au XXIème siècle voit l’essor de la communauté du logiciel qui vient de prendre le nom de Adventure Game Studio (AGS).

Onglet d'édition d'une pièce - interface AGS v3.1



Il faut attendre 2006 pour que Shai-la, passionnée entre autres par les jeux LucasArts, décide de leur rendre hommage avec un jeu medley nommé LucasManiac, qu’elle développe avec AGS. En parallèle, elle décide de faire découvrir ce logiciel à la communauté francophone et crée alors un forum où elle poste des tutoriels qui ont servi de véritables tremplins pour les amateurs plus ou moins anglophobes.
Le forum connaît rapidement de nouvelles inscriptions, signe d’une véritable attente des francophones. En 2010, un site de présentation lié au forum voit le jour, que les membres baptisent A la Grande Tasse Bleue, en référence à l’emblème du logiciel.
Mais la langue française ayant aujourd’hui la place qu’on lui sait, la communauté francophone ne rivalisera jamais en nombre de membres ou de productions avec la communauté anglophone.

Nina Tonerre par Shai-la


Malgré tout, nombre de projets AGS en langue française ont été lancés et plusieurs d’entre eux ont abouti. En plus de la prolifique production de Shai-la qui s’attaque aussi bien aux classiques jeux d’aventure qu’aux jeux de réflexion ou encore aux jeux de rôle, les autres membres du forum de la Grande Tasse Bleue ont eux aussi développé de véritables créations originales qui leur ont permis d’exprimer leurs talents et leurs personnalités.

Far Nowhere par Naamlock


Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Adventure_Game_Studio
http://www.bigbluecup.com/
http://adventuregamestudio.fr-bb.com/
Images : http://tasse-bleue.fr